Comment utiliser la carte SD comme stockage interne sur Android

Les cartes SD sont très pratiques pour stocker des photos, des chansons et des vidéos. Même si vous disposez d’une grande quantité de stockage interne sur votre téléphone Android, vous pourriez avoir besoin de cette mémoire pour stocker de longues vidéos prises avec la caméra haute résolution de votre téléphone. Mais il y a une chose que les cartes SD seraient incapables de faire : l’installation des applications.

Android installe toujours les applications sur la mémoire interne et stocke les données sur la carte SD. Donc, vous êtes privé d’installer d’autres applications si votre téléphone a une pénurie de stockage interne, comme dans le cas des appareils Android One.

A lire également : Comment réparer votre carte SD endommagée, USB ou disque dur sans utiliser de logiciel

Qu’est-ce qu’un stockage adoptable?

Il existe une fonctionnalité sur Android appelé Adoptable Storage. Il permet une carte microSD amovible installée sur un téléphone Android pour être utilisée comme stockage interne. De cette façon, vous pouvez traverser l’obstacle de l’espace si le téléphone a une mémoire interne faible.

Google a introduit le stockage adoptable avec la version Android 6.0 Marshmallow. Des méthodes pour effectuer une tâche similaire existaient plus tôt. Cependant, ils n’étaient pas faciles à mettre en œuvre.

Quelques points importantes à considérer

Tout en adoptant un stockage, qu’il s’agisse d’une carte SD ou d’un lecteur USB, Android est un format FAT32 ou exFAT ext4 ou f2fs. L’utilisation de votre carte SD comme stockage interne peut sembler bonne pour vos oreilles. Mais tout vient à un prix et la fonctionnalité de stockage adaptable. Voici des avantages et des inconvénients:

Les cartes SD sont lentes

C’est la réalité douloureuse de ces minuscules puces de mémoire. Bien qu’ils puissent stocker des tonnes de données, ils sont plus lents que le stockage interne et ont un nombre limité de cycles de lecture-écriture. L’utilisation de la carte SD comme stockage permanent nécessiterait une opération de lecture-écriture plus fréquente, et par conséquent elle réduirait ses performances au fil du temps.

Android fait une analyse des performances de votre carte SD pour vous assurer que c’est assez rapide pour être adoptée comme mémoire interne. Il met en garde contre les performances du stockage externe et pourrait même refuser d’adopter si la carte SD est extrêmement lente.

Votre Android adoptera absolument  le stockage

Android crypte la carte SD externe utilisée comme stockage interne, de sorte qu’elle est liée à un périphérique Android spécifique. La clé utilisée pour chiffrer les données sur la carte SD est stockée sur la mémoire interne de l’appareil Android. Ainsi, il n’est pas possible de monter un stockage adopté dans un autre appareil en raison de sa nature cryptée.

Cependant, vous pouvez supprimer le stockage de votre appareil et le remettre en marche. L’appareil se souviendra des détails sur les applications installées sur la carte SD adoptée pour inverser les paramètres, le stockage adopté étant connecté plus tard. De cette façon, vous pouvez également utiliser une autre carte SD.

Assurez-vous toujours, vous ne supprimez pas la carte SD adoptée sans suivre la procédure de démontage, sinon les supports de stockage risquent de se corrompre.

Vous ne pouvez pas installer toutes les applications

Pratiquement, Android vous permet d’installer presque toutes les applications sur le stockage adopté. Mais il nécessite également le consentement du développeur de l’application. Il a la liberté d’activer ou de désactiver le support du stockage adopté dans l’application en ajoutant des attributs pertinents dans le code.

Comment utiliser la carte SD comme stockage interne sur Android ?

La configuration de votre carte SD pour se comporter comme stockage interne sur Android est un processus simple. Veuillez noter que votre carte SD serait formatée au cours de la procédure, n’oubliez pas de sauvegarder vos données.

Il se peut que l’option ne soit pas présente sur votre appareil, même si elle fonctionne avec Android 6.0 et versions ultérieures. Le fabricant de l’appareil peut avoir désactivé la fonction. Cependant, il existe des méthodes de ligne de commande qui vous permettent de forcer un périphérique à adopter un stockage.

Voici les étapes pour adopter votre carte SD:

1.Placez la carte SD dans votre téléphone Android et attendez qu’elle soit détectée.
2.Maintenant, ouvrez Paramètres.
3.Faites défiler vers le bas et accédez à la section Stockage.
4.Appuyez sur le nom de votre carte SD.
5.Appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite de l’écran.
6.Appuyez sur Paramètres de stockage.

stockage interne


7.Appuyez sur Formater comme mémoire interne.

stockage interne
8.Sur l’écran suivant, vous avez la dernière chance de décider si vous voulez changer d’avis. Appuyez sur Effacer et formater si vous souhaitez formater votre carte SD en tant que stockage interne.

stockage interne
9.Vous serez averti si Android trouve que votre carte SD est lente. Appuyez sur OK pour continuer.

stockage interne
10.Vous pouvez commencer le processus de migration de données maintenant ou le faire  ultérieurement.

stockage interne
11.Appuyez sur Terminé pour terminer le processus d’adoption du stockage pour votre carte SD.

stockage interne

Une fois le processus de formatage terminé, vous disposez de la liberté d’utiliser votre carte SD amovible en tant que «un peu» de stockage permanent. Mais gardez à l’esprit, il n’est pas remplaçable comme les cartes SD portables. Donc, ne le supprimez pas sans utiliser l’option Éjecter. En outre, vous pouvez éliminer pratiquement le stockage adopté, mais il n’est pas recommandé car cela peut entraîner des erreurs sur le périphérique.

A lire également : Comment faire pour déplacer les applications vers la carte SD sur un téléphone Androïde non-enraciné

Comment rendre la carte SD portable à nouveau?

Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir sur les changements ultérieurement en suivant les mêmes étapes:

1.Suivez la méthode mentionnée ci-dessus jusqu’à l’étape 4.

2.Appuyez sur votre carte SD.
3.Appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’écran.

stockage interne
4.Appuyez Formater comme mémoire externe.

stockage interne
5.Appuyez Formater.

Le processus prendra environ quelques minutes. Maintenant, vous pouvez utiliser la carte SD comme stockage portable et la monter sur tout autre appareil Android.

Remarque:  les fabricants peuvent désactiver la fonctionnalité de stockage adaptable sur leurs appareils. Cette fonctionnalité n’est utilisée pas tous les appareils Androids.

Avez-vous trouvé ceci utile? Laissez vos impressions en commentaire.

A lire également : Comment utiliser votre clé USB en tant que RAM pour augmenter la vitesse de l’ordinateur

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.