Comment sauvegarder les données sur les téléphones Androïde enracinés et non enracinés

Si vous voulez enraciner votre téléphone Androïde ou installer une rom personnalisée , il est recommandé d’abord de sauvegarder vos données de votre téléphone. En sauvegardant votre téléphone de sorte que si quelque chose ne va pas, vous ne perdrez pas toutes vos données que vous avez probablement passé des mois ou des années à accumuler. Maintenant, nous allons découvrir comment sauvegarder les données (les applications, les contacts, les messages, les photos, les paramètres et plus…) sur les téléphones Androïdes enracinés et non enracinés.

Comment sauvegarder les données sur les téléphones Androïdes non enracinés

1.sauvegarde des applications, contacts et paramètres de téléphone 

Pour les utilisateurs qui veulent sauvegarder votre téléphone sans utiliser des applications tierces, vous pouvez utiliser le compte Google pour sauvegarder vos applications, contacts, paramètres de téléphone , etc. Pour ce faire, allez dans Paramètres -> sauvegarde et réinitialiser. Assurez- vous que «sauvegarder mes données» et «restauration automatique» des options sont vérifiées, et sur le «compte de sauvegarde», sélectionnez le compte Google auquel vous souhaitez synchroniser vos données. Ensuite, allez à votre compte Google et de vérifiez si toutes les options «Sync» sont disponibles. Maintenant, vos données seront restaurées à chaque fois que vous configurez votre téléphone avec ce même compte Gmail.

sauvegarder les données

Si vous préférez utiliser des applications tierces, je recommande My backup . Ceci est une version allégée de MyBackup Pro, qui est une version payante de l’application. Cette application est de loin l’ application de sauvegarde le plus facile à utiliser pour le dispositif non-enracinée. Vous pouvez sauvegarder vos données téléphoniques sur la carte SD ou dans un service de cloud, sans frais supplémentaires.

2. Sauvegarde des photos, musiques et vidéos

Comme Google n’a pas encore de service de sauvegarde natif pour les photos, la musique et des vidéos, vous les sauvegarderez manuellement en les copiant sur votre ordinateur ou des disques durs externes.

3. Sauvegarde des messages texte

Si vous êtes juste préoccupé par vos messages SMS, vous pouvez utiliser une application gratuite appelée SMS Backup+ pour sauvegarder vos messages texte dans le cloud (en ligne). L’application  sauvegardera automatiquement de vos SMS, MMS et les entrées du journal d’appels à Gmail et les stockera sous une nouvelle appellation «SMS».

Comment sauvegarder les données sur les téléphones Androïdes enracinés

Si vous avez enraciné votre téléphone, vous pouvez facilement sauvegarder vos applications, les messages texte, les paramètres, etc., en utilisant une application de sauvegarde. Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser l’application Titanium Backup. Il est la plus puissante application de sauvegarde Androïde disponibles sur le marché aujourd’hui. En plus de sauvegarder les données sur la carte SD, il peut également sauvegarder dans les services cloud comme Dropbox, Box et Google Drive. Voici le tutoriel :

  • Télécharger et installer Titanium Backup application ici .
  • Une fois installé, lancez l’application et appuyez sur «Autoriser», une fenêtre de demande de super-utilisateur apparaît dans l’écran de votre téléphone.
  • Sur le haut de l’écran, sélectionnez l’onglet «Sauvegarde / restauration».

 

Sauvegarder les donnés

  • Cliquez sur l’application que vous voulez puis sélectionnez «Sauvegarde». Attendez la notification « la sauvegarde a été effectuée avec succès ». Selon le nombre d’applications que vous avez installé, ce processus prendra plusieurs minutes.

Sauvegarder les données

  • Les sauvegardes sont stockées dans le répertoire ‘TitaniumBackup’ sur votre carte SD.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.