Récupérer des fichiers supprimés dans Windows avec des outils gratuits

Avez-vous déjà supprimé un fichier que vous ne souhaitez pas et vous voulez le récupérer mais vous n’avez pas trouvé dans la corbeille ? Vous avez probablement supprimé définitivement avec Maj + Suppr ou vidé la Corbeille. Maintenant, quoi ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours avoir une chance de le récupérer. Cet article répertorie certains logiciels gratuits qui peuvent récupérer instantanément les fichiers supprimés de votre disque dur ou tout autre périphérique de stockage.

Mais comment les logiciels mentionnés ci-dessous récupèrent les fichiers supprimés ?

Lorsque les fichiers sont supprimés, Windows ne les supprime pas de votre disque dur. Il marque l’espace de stockage vide pour les nouvelles données à écrire et supprime l’entrée d’index qui indique l’emplacement de ces fichiers. À moins que les nouveaux fichiers sont écrits sur cet espace, les fichiers supprimés sont encore récupérables. Voilà comment fonctionnent ces logiciels pour récupérer des fichiers supprimés.

Il y a beaucoup de logiciels gratuits qui permettent aux utilisateurs de faire cela. Certains d’entre eux sont donnés ci – dessous :

1) Pandora Recovery

Panda Recovery

Pandora Recovery  est un logiciel gratuit qui offre une interface basée sur un assistant pour la récupération de fichiers. Il vous permet de parcourir les dossiers individuels d’un lecteur pour rechercher des fichiers supprimés. Il vous permet également de rechercher un fichier supprimé en fonction de son nom, la taille de fichier, date de création et le dernier temps d’accès. Sa profonde analyse vous permet de récupérer des fichiers que d’autres logiciels pourraient avoir manqués. Bien que sa profonde analyse ne renvoie pas le nom et l’emplacement d’origine d’un fichier, il est toujours efficace pour récupérer des données à partir de lecteurs (lecteurs USB) avec des tables de fichiers corrompus et les lecteurs qui ont été récemment formatés. Il peut même récupérer des données à partir de CD et DVD.  Toujours efficace pour récupérer des données à partir de lecteurs avec des tables de fichiers corrompus et les lecteurs qui ont été récemment formatés.

2) TOKIWA Data Recovery

TOKIWA Data Recovery

À un peu plus de 200KB, TOKIWA DataRecovery  est le plus petit programme de récupération de fichier sur le marché.
Il prend en charge la restauration des systèmes de fichiers FAT 12, FAT16, FAT32 et NTFS . Il prend également en charge la récupération de NTFS compressé et les fichiers EFS chiffrés. Ce logiciel prend en charge Windows et est portable aussi bien. Il dispose également d’un destructeur de fichiers qui vous permet d’effacer les fichiers d’une manière qu’ils ne peuvent pas être récupérés à nouveau.

3)Recuva

recuva

Un autre grand freeware, Recuva  offre une interface basée sur un assistant aux fichiers ineffaçable. Recuva propose l’analyse des fichiers supprimés en fonction de leur type (musique, photos, vidéos, etc.). Il permet également une analyse en profondeur dans le cas où un fichier que vous avez supprimé est irrécupérable par la recherche normale. Comme TOKIWA Data Recovery, Recuva offre également la suppression de fichiers en toute sécurité. Recuva dispose également d’une version portable que vous pouvez garder dans votre lecteur flash.

 

Tous ces logiciels de récupération sur les supports USB, cartes numériques et lecteurs MP3 prennent en charge la suppression de tous les types de photos, de logiciels, de films et de documents à partir de disques formatés FAT et NTFS. Ils travaillent sur Windows 10, Windows 8.1 , Windows 8 , Windows 7, Windows Vista et Windows XP.

Voici quelques conseils importants pour augmenter les chances d’obtenir vos fichiers supprimés en arrière :

Quand un fichier est supprimé accidentellement sur un périphérique de stockage, assurez-vous que vous ne faites rien sur ledit périphérique car cela augmenterait les chances que de nouvelles données soient écrites sur vos fichiers supprimés ; Ce qui rendrait impossible la récupération des fichiers.

Si vous avez supprimé des fichiers sur votre ordinateur principal (celui que vous utilisez actuellement), ne naviguez pas sur Internet, ne téléchargez un nouveau logiciel ou ne le fermez. Gardez-le en cours d’exécution et allez sur un autre ordinateur, téléchargez l’un des logiciels mentionnés ci-dessus qui est portable et l’enregistrer sur un lecteur flash. Ensuite, branchez le lecteur flash dans votre système actuel et effectuez la récupération des fichiers. Peu importe si vous supprimez des fichiers accidentellement ou pas, assurez-vous d’avoir toujours ce logiciel dans votre lecteur flash au cas où vous supprimez accidentellement des fichiers importants.

Si un logiciel ne parvient pas à récupérer votre fichier supprimé, cela ne signifie pas qu’un autre ne le récupérerait pas aussi.

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.