Quand utiliser les options de récupération sur Windows 10

Vous rencontrez un problème avec votre PC Windows 10? Voulez-vous utiliser l’une des options de récupération présentes dans Windows 10, mais pas l’option de récupération appropriée  pour résoudre un problème particulier? Dans ce guide, nous expliquerons quand utiliser chaque option de récupération dans Windows 10.

Comme vous le savez, Windows 10 est livré avec quelques options de récupération afin que les utilisateurs puissent réparer les problèmes Windows avec facilité. Bien que la plupart des utilisateurs connaissent ces options de récupération, beaucoup d’entre eux ne sont pas sûrs de l’utilisation de ces options de récupération. Les utilisateurs ont souvent du mal à décider de l’option de récupération à utiliser en cas de problème.

Options de récupération

Si vous ne savez pas quelle option de récupération utiliser, dans ce guide, je vous expliquerai quand utiliser chaque option de récupération présente dans Windows 10.

Point de restauration du système

Eh bien, comme vous le savez probablement, la fonctionnalité de point de restauration existe également dans les versions antérieures de Windows. La fonction de point de restauration vous permet de restaurer votre PC Windows 10 à une date antérieure. Lorsque vous utilisez un point de restauration précédemment créé pour restaurer votre PC, Windows supprimera les programmes installés après la date (date de création de la date de restauration) et restaurez les paramètres de Windows à cette date.

Notez que la fonction de point de restauration est désactivée par défaut dans Windows 10 et que vous devez activer la même chose pour utiliser la fonctionnalité. Consultez notre façon de créer un point de restauration dans le guide Windows 10 pour savoir comment activer la fonction.

Option de récupération

En bref, si votre PC ne fonctionne pas bien après l’installation d’un programme, d’un pilote ou d’une mise à jour Windows, utilisez la fonction de point de restauration.

Réinitialiser ce PC

Vous pouvez accéder à l’option Réinitialiser ce PC en naviguant vers l’application Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération. La fonction Réinitialiser ce PC vous permet de réinitialiser Windows 10 PC aux paramètres par défaut en gardant vos données ou en supprimant tout. Si vous choisissez de réinitialiser votre PC en supprimant tout (programmes, données et paramètres), il vous fera réinstaller.

Si vous vous demandez comment réinitialiser un PC non bootable, il existe deux façons de réinitialiser un PC non bootable. Vous pouvez soit utiliser le lecteur de récupération USB précédemment créé, soit utiliser le support d’installation Windows 10 pour réinitialiser votre PC.

Revenir à une compilation antérieure

Cette fonctionnalité apparaît si vous avez récemment amélioré votre nouvelle version de Windows 10. Par exemple, l’option apparaît jusqu’à 30 jours après la mise à niveau de votre installation de Windows 10 sur Windows 10 Creators Update.

Options de récupération

Comme le suggère le nom de la fonctionnalité, il est utile de restaurer votre Windows 10 à une version précédente en désinstallant la version la plus récente de Windows 10.

La fonctionnalité est pratique si vous rencontrez des problèmes après la mise à niveau vers la dernière version de Windows 10.

A lire également : Mise à jour vers la dernière version de Windows 10 à l’aide de l’assistant de mise à niveau.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.