Les 9 meilleures applications gestionnaires de fichiers Android

S’il fallait faire une comparaison, la seule différence significative entre Android et iOS en tant que plates-formes, ce serait le soutien général pour les gestionnaires de fichiers. IOS est une plate-forme fermée, vous ne pouvez voir qu’une poignée de choses dans chaque application, mais vous ne pouvez pas vraiment interagir avec le contenu aussi largement que sur un Android. Les gestionnaires de fichiers et Android vont main dans la main. Si vous devez accéder à un fichier que vous venez de télécharger sur Internet, vous pouvez utiliser une application de gestion de fichiers pour localiser le fichier et le faire circuler comme vous le feriez sur n’importe quel système d’exploitation traditionnel. Cette facilité d’accès aux fichiers à l’échelle du système est considérée comme sécurisée en raison du noyau Linux qui maintient les fichiers sensibles dans un emplacement différent et inaccessible. Voici une liste des meilleures applications de gestion de fichier.

Ces applications ont été testées sur Android 6.0.

A lire également : 10 meilleures applications pour bloquer les publicités sur Android.

1. Asus File Manager

Asus File Manager

C’est l’un des gestionnaires de fichiers les plus populaires sur Android. Longtemps, les utilisateurs d’Android ont utilisé  cette application, car les gestionnaires de fichiers étaient une réalité incontournable de la plate-forme dans ses premiers jours.

En plus de vous permettre d’accéder à votre système de stockage interne et votre card SD, ASUS File Manager vous permet de parcourir vos comptes de stockage en ligne comme Dropbox, Google Drive ou One Drive. Vous pouvez copier, déplacer, renommer, supprimer ou partager des fichiers avec d’autres utilisateurs, le cas échéant. Il offre une option de recherche pour vous amener à vos fichiers plus rapidement. Vous pouvez même accéder aux réseaux locaux (LAN) et à tout réseau Samba (SMB) auquel vous pourriez être connecté. Il vous permet de diffuser des fichiers multimédia vers des plates-formes connectées – sans devoir vous envoyer à des applications spécifiques pour le faire. Vous pouvez compresser et extraire des fichiers à partir de formats Zip et RAR, et vous pouvez utiliser l’analyseur de stockage pour voir quels fichiers occupent la plus grande partie de votre espace.

2. ES File Explorer

ES File Explorer

ES File explorer est également un gestionnaire de fichiers classique qui a réussi à se tenir au fil du temps. ES File Explorer vous permet de placer un gestionnaire flottant sur votre appareil afin que vous puissiez avoir un accès instantané à toutes les options ES File Explorer. Certaines options sont verrouillées pour la version pro, mais la version gratuite rend le travail très bien si vous ne vous occupez pas d’une ou deux annonces.

ES File explorer fait tout ce qu’un gestionnaire de fichiers traditionnel peut faire, comme couper, copier, coller, supprimer, afficher, etc. En outre, vous pouvez l’utiliser pour compresser et décompresser les fichiers dans les formats RAR et Zip, et accéder à votre PC domestique via le LAN et SMB. Si vous avez un accès root, cela vous permet même d’explorer votre dossier racine. Vous pouvez envoyer des fichiers à un autre téléphone à l’aide d’un hotspot Wi-Fi créé par lui-même.

Il est également livré avec un gestionnaire de tâches intégré et un nettoyeur de système pour tuer toutes les tâches étrangères ainsi que nettoyer votre cache, vos miniatures et vos dossiers temporaires pour libérer un espace de travail.

Vous verrez dans le playstore d’autres application de gestion des fichiers presque identiques imitant ES File explorer. ES File explorer a quelques clones là-bas qui, d’un coup d’œil, lui sont indistinctibles. Assurez-vous donc de télécharger le bon (les faux ont des initiales différentes, comme FS ou EX, etc.).
Veuillez téléchargez en utilisant le lien ci-dessous.

ES Explorateur de Fichiers
ES Explorateur de Fichiers
Développeur: ES Global
Prix: Gratuit

A lire également : Comment télécharger gratuitement des applications Android payantes ? – 6 Méthodes légales.

3. File Manager Storage Explorer

File Manager Storage Explorer

À ce stade, vous commencerez à voir une convention en nom d’application pour les gestionnaires de fichiers. C’est parce qu’un nom plus simple rend ces applications plus faciles à trouver. File Manager Storage Explorer est similaire aux autres applications répertoriées ici, mais il est livré avec un explorateur plus intelligent que les autres. En plus de toutes les fonctionnalités populaires des gestionnaires de fichiers ci-dessus tels que le support des principales options de stockage basées sur le cloud, il peut également accéder à votre USB OTG à condition qu’il soit pris en charge sur votre téléphone. Il est livré avec un lecteur audio intégré dans le cas où vous souhaitez tester toutes les chansons copiées et il est livré avec un outil de compression qui comprime les fichiers  sans rien perdre.

Il s’agit d’une application gratuite, donc il présente certaines publicités, mais elles ne sont pas intrusives.

Gestionnaire de Fichiers
Gestionnaire de Fichiers
Développeur: CM_Filemanager
Prix: Gratuit

4. Moto File Manager

Moto File Manager

Moto File Manager fait partie de l’écosystème  des applications Moto. Il n’est pas disponible pour tous les appareils Android et est exclusivement disponible pour les applications Motorola. Pour ce sous-ensemble, c’est un excellent outil. Moto File Manager est bien conçu comme prévu pour le développeur. Vous pouvez accéder à tous les fichiers directement à partir de l’écran d’accueil de l’application sans devoir plonger profondément dans chaque dossier. Vous pouvez transférer votre bibliothèque entière d’un périphérique à l’autre avec un simple clic. Il permet une gestion à distance à partir d’un ordinateur et il prend en charge la recherche globale pour faciliter la localisation de tout fichier sur votre appareil.

5. File Manager +

File Manager +

File Manager + est rapide et tout aussi complet que les applications listées ci-dessus. Avec File Manager +, vous pouvez facilement gérer des fichiers et des dossiers sur votre appareil, votre carte SD et/ou stockage en ligne comme Dropbox et Google Drive. Il est également livré avec une fonction d’analyse de stockage qui vous permettra de déterminer quels fichiers / dossiers occupent la plus grande partie de votre espace.

6. SD File Manager

SD File Manager

SD File Manager prétend être le meilleur explorateur de fichiers sur Android. C’est une grande revendication, bien sûr. Si vous disposez d’un périphérique rooté, SD File Manager vous permet d’explorer le dossier root. Il vous donne des vignettes pour les fichiers image (au lieu de simplement des noms et une icône générique). Son plus grand accomplissement, dans un sens réel, est qu’il prend en charge des appareils aussi anciens que Gingerbread. C’est un outil simple en termes de fonctionnalités. Il vous montre simplement votre système de fichiers actuel et vous permet de travailler.

SD File Manager
SD File Manager
Développeur: MobilDev
Prix: Gratuit

7. File Manager By Mobile Clean System Lab

File Manager By Mobile Clean System Lab

Le gestionnaire de fichiers de Clean System Lab est doté d’un support pour 19 langues, des actions système typiques, un support multi-thème, un tiroir de navigation, des images miniatures pour des images et des vidéos et l’explorateur racine. La fonctionnalité de mise en évidence est la possibilité d’accéder au système de fichiers via une navigation par onglets, ce qui facilite la tâche si vous travaillez sur plusieurs dossiers en même temps. L’interface utilisateur est propre et légère et vous pouvez installer des thèmes si vous le souhaitez. Les plus grands avantages sont que vous pouvez effectivement partager des applications avec d’autres périphériques (pour tester, etc.),Si vous êtes particulièrement intéressé par la vie privée, vous pouvez même cacher des fichiers à l’aide de ce gestionnaire de fichiers.

File Manager
File Manager
Prix: Gratuit

8. File Manager Sand Studio

File Manager Sand Studio

C’est un gestionnaire de fichiers léger. Il peut faire une poignée de choses, mais il se concentre sur la précision et la vitesse. Il vous permettra de nommer / renommer des fichiers, les trier, partager via Bluetooth, copier / coller / couper / créer / supprimer des dossiers, accéder à des périphériques attachés (SD, OTG, etc.). Ceci est pour les utilisateurs qui préfèrent accéder directement à leurs fichiers sans cloches ni sifflets.

File Manager
File Manager
Développeur: SAND STUDIO
Prix: Gratuit

9. Astro File Manager

Astro File Manager

Astro file manager est également un gestionnaire de fichiers populaire qui a suivi les temps depuis les années passées. Le gestionnaire Astro dispose d’une fonctionnalité appelée flot de nuage, où vous pouvez transférer des fichiers entre deux comptes distincts (par exemple, transférer un fichier de Google Drive vers Dropbox). Il prend en charge la lecture pour les fichiers multimédia. Il est livré avec un gestionnaire d’utilisation de la carte SD qui nettoie la mémoire étendue. Il a un gestionnaire de téléchargement intégré qui aide si vous téléchargez des fichiers volumineux. Il peut compresser, extraire et modifier des fichiers comme vous le feriez via un autre gestionnaire de fichiers. Vous pouvez accéder aux comptes LAN, SMB ou Cloud et il est livré avec un Task Killer pour mettre fin aux tâches à forte intensité de batterie.

ASTRO Gestionnaire de fichiers
ASTRO Gestionnaire de fichiers
Développeur: Metago
Prix: Gratuit

A Vous de lire intégralement l’article afin de faire votre choix selon vos attentes. Toutes ces applications ont des fonctionnalités de base en commun mais certaines de la liste énoncée ci-dessus font une différence avec des fonctionnalités supplémentaires que d’autres n’en ont pas.

A lire également : 14 Meilleurs gestionnaires de téléchargement pour Android.

Laissez un commentaire