Comment utiliser Whatsapp sur son PC à partir de son Smartphone

Connu grâce à son succès l’application de messagerie Whatsapp a été acheté par son propriétaire actuel (Facebook) qui à son tour a pour rôle de l’améliorer à travers les moyens d’accès et de connectivité. L’accès de Whatsapp pour les utilisateurs ne se fait pas uniquement sur Smartphone mais aussi sur PC (système d’exploitation Windows et IOS), et cela via le site officiel de Whatsapp : www.whatsapp.com.

Imaginez vous un instant connecté sur PC à rédiger un article, à faire des recherches sur un sujet qui vous intéresse tout en recevant des notifications Whatsapp sur votre Smartphone à chaque minutes. Une telle situation est embêtante et insupportable mais pour éviter cette tracasserie de va-et-vient entre Smartphone et PC, il est conseillé pour vous d’accéder à votre compte Whatsapp via PC. Ceci vous permettra de vérifier confortablement vos messages Whatsapp tout en travaillant sur votre PC. Et pour cela une condition nécessaire et suffisante s’impose : votre téléphone et votre ordinateur portable doivent être connectés sur le même réseau Wifi ou la même connexion 3G/4G.

Partie 1 : Configuration sur le site officiel de whatsapp

La connexion à votre compte Whatsapp sur PC se fait via le site officiel de Whatsapp :

Whatsapp

 Cliquer sur la catégorie « WHATSAPP WEB ». Vous serez redirigé vers https://web.whatsapp.com/ dont voici l’interface ci-dessous.

whatsapp

NB : La case cochée permettra à l’utilisateur de maintenir sa session ouverte s’il désire ne plus scanner le Code QR avant de se connecter (voir la petite flèche verte).

whatsapp

NB : En décochant cette case, vous serez obligé de scanner le code QR à chaque connexion (voir la petite flèche verte).

Après avoir respecté les instructions indiquées ci-haut, c’est au tour de votre Smartphone à être configuré.

Partie 2 : Configuration de votre Smartphone

Cette configuration est légèrement identique pour toutes les plateformes mobiles (androïde, Windows phone, IOS, blackberry, Nokia).

Voici les différentes étapes à suivre selon votre plateforme mobile:

Si vous êtes sur Androïde

Ouvrir  Whatsapp -> Menu -> WhatsApp Web

Si vous êtes sur Windows phone 

Ouvrir  Whatsapp -> Menu -> WhatsApp Web

Si vous êtes sur Blackberry 10

Ouvrir  Whatsapp -> Faites glisser du haut vers le bas de l’éceran -> WhatsApp Web

Si vous êtes sur IOS

Ouvrir  Whatsapp ->Réglages  -> WhatsApp Web

Si vous êtes sur Blackberry

Ouvrir  Whatsapp -> Discussions -> Touche Menu -> WhatsApp Web

Si vous êtes sur Nokia S60

Ouvrir  Whatsapp -> Menu -> WhatsApp Web

Une fois ces étapes suivies pas à pas vous vous retrouvez sur une capture vidéo vous demandant « Scanner le Code .visitez web.whatsapp.com sur votre ordinateur et scannez le QR code» (flèches vertes sur l’image ci-dessous).

Capture video

En suite retournez sur votre navigateur déjà configuré précédemment pour scanner le code QR comme indique la capture vidéo de votre téléphone. Avant d’effectuer le scan du code QR, veuillez actualiser l’url : https://web.whatsapp.com/ afin de s’assurez que le code QR soit rechargé.

Après ceci vous pouvez commencer le scan en rapprochant votre Smartphone à votre écran tout en cadrant  le code QR fixé sur la page web. Le code QR Whatsapp doit être la cible du viseur de la capture vidéo. Il est conseillé de rapprocher votre téléphone à une distance inférieure ou égale à 10 cm de votre PC.

Démonstration : Nous allons illustrer ces différentes étapes avec un NOKIA LUMIA 920 exploitant Windows phone comme plateforme.

Code QR désactivé (voir la flèche verte)

Capture video

Code QR chargé (voir la flèche verte) tout en actualisant la page web comme.

Capture video

 

Enrégistrement du scan du code QR (Voir la les points oranges sur les deux dernières images ci-dessous) qui se manifeste par « chargement dans les visuels… » (Voir les flèches rouges sur les deux dernières images ci-dessus).

Capture video

Capture video

Validation du Code QR confirmée avec une Coche Verte (indiqué ci-dessous par une flèche verte).

Capture video

Maintenant vous êtes connecté à votre PC via votre téléphone. Voici ce que vous pouvez voir sur votre téléphone après la validation du code QR.

 

Webwhatsapp

Cette interface vous donne des informations sur le navigateur utilisé (Ici il s’agit Google chrome), le système d’exploitation de votre PC (Windows 10), votre dernière activité, et même votre ville (Sousse) et quartier (Jawhara) de résidence.

Sur le navigateur (Google chrome, Opéra, Mozilla, internet explore, …) de votre PC où vous avez effectué le scan du code QR, vous verrez apparaître ceci :

Gardez votre téléphone connecté

Et voilà vous êtes connectés à whatsapp sur PC!!!! Si vous avez aimé ce post, veuillez liker et partager. Au cas où vous auriez des difficulté à exécuter ce tutoriel, je vous prie de laisser un commentaire.

 

2 commentaires

  1. Jeneva 25 février 2017 Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.