Comment trouver et se connecter aux réseaux Wifi masqués sur Windows 10

Nous sommes tous entourés d’une pléthore de réseaux Wifi et de leurs signaux dans les airs. Mais ces réseaux sont-ils sécurisés? La sécurité Wifi a toujours été un défi pour les administrateurs réseau. De plus, les réseaux sans fil diffusent généralement le flux de données et sont donc considérés comme moins sécurisés. D’un autre côté, les réseaux câblés sont beaucoup plus sécurisés et nécessitent une intrusion physique du pirate. Dans cet article, nous allons parler d’une fonctionnalité de sécurité Wifi appelée  » SSID masqué « . Cette fonctionnalité était parfois le sujet de la campagne marketing des entreprises, mais découvrons ce que c’est réellement.

Qu’est-ce qu’un SSID masqué ?

Chaque fois que vous vous connectez à un réseau Wifi, vous devez avoir remarqué qu’un nom est associé à celui-ci. Un SSID est le nom associé au réseau sans fil et est un identifiant pour celui-ci. Tous les clients qui se connectent à ce réseau connaissent ce réseau par son SSID.

se connecter aux réseaux Wifi masqués

Les réseaux sans fil diffusent constamment leur SSID afin que d’autres clients puissent les scanner et se connecter à ces réseaux. Mais certains réseaux ne veulent pas que tout le monde voie leur présence. Ainsi, un réseau qui ne diffuse pas publiquement son nom a un SSID masqué. Ces réseaux n’apparaissent pas normalement lorsque vous faites la recherche des réseaux Wifi.

Vous pourriez penser, c’est une bonne option de sécurité. Mais laissez-moi vous dire, ça ne l’est pas. Il y a beaucoup d’outils disponibles qui peuvent trouver  facilement ces réseaux masqués. Et en cachant votre réseau, vous risquez d’attirer l’attention des hackers. Les réseaux masqués n’ajoutent rien à la couche de sécurité d’un réseau Wifi. Envisagez de changer le mot de passe et le type de sécurité pour plus de sécurité.

A lire également : Comment trouver le mot de passe WiFi dans Windows 10

Comment se connecter aux réseaux Wifi masqués ?

Donc, vous avez des détails pour un réseau masqué auquel vous voulez vous connecter ? Il est assez simple de se connecter à un réseau masqué sur Windows 10. Avant de continuer, assurez-vous d’avoir les détails suivants sur ce réseau :

  • SSID (SSID masqué)
  • Type de sécurité
  • Clef de sécurité
  • Méthode EAP (si vous utilisez le type de sécurité WPA2-Enterprise AES)

Une fois que vous avez tous ces détails à portée de main, suivez ces étapes pour ajouter manuellement un réseau sans fil masqué:

  1. Ouvrez  » Paramètres « 
  2. Allez sur  » Réseau et Internet « .
  3. Sélectionnez  » Wifi «  dans le menu de gauche.
  4. Cliquez sur  » Gérer les réseaux connus « 
  5. Maintenant, cliquez sur  » Ajouter un nouveau réseau « 
  6. Entrez le SSID, choisissez le type de sécurité et entrez votre mot de passe.
  7. Sélectionnez ‘ Se connecter automatiquement’ si vous souhaitez vous connecter à ce réseau chaque fois que disponible.

se connecter aux réseaux Wifi masqués

 

Il y a une autre option qui dit: ‘Se connecter même s’il ne s’agit pas d’un réseau de diffusion’. Activer cette option peut vraiment mettre votre vie privée à risque. Comme Windows recherchera toujours ce réseau même si vous êtes un endroit différent. Tous les pirates informatiques ou les intrus peuvent intercepter cette recherche et savoir vraiment quel réseau vous essayez de vous connecter.

Comment trouver des réseaux Wifi masqués

Comme je l’ai mentionné, il y a beaucoup d’outils qui sont destinés à analyser les réseaux Wifi masqués. Ces outils peuvent vous aider lors de la connexion à ces réseaux ou lors de l’inspection de la sécurité de votre réseau Wifi. Nous avons déjà couvert certains de ces outils en détail, veuillez suivre les liens pour en savoir plus sur ces outils.

NetSurveyor

C’est un outil de découverte de réseau Wifi gratuit qui scanne votre environnement pour les signaux Wifi disponibles. Il traitera ensuite cette information et vous présentera le rapport composé de diverses valeurs diagnostiques et graphiques. NetSurveyor prend en charge la plupart des adaptateurs Wifi et propose même un mode démo si votre appareil ne dispose pas d’un adaptateur Wifi pris en charge.

NetStumbler

NetStumbler est un outil similaire mais relativement ancien, parfait pour les anciens systèmes. Il prend en charge la découverte du réseau et toutes les autres fonctionnalités principales dont vous aurez besoin lors de l’audit de la zone pour les réseaux sans fil. Il est possible que NetStumbler ne reconnaisse pas votre adaptateur Wi-Fi car l’outil n’a pas été mis à jour récemment.

Kismet

Kismet est un détecteur de réseau open source, un renifleur et un système de détection d’intrusion. C’est un outil assez complexe et un utilisateur peut avoir besoin de le compiler avant de l’utiliser. La documentation fournit des instructions pour la compilation de l’outil sur les systèmes Windows et Linux.

Comment masquer votre réseau wifi ?

Certains pays n’autorisent pas les réseaux sans fil qui diffusent leur SSID publiquement. Ainsi, vous cherchez peut-être à cacher le SSID de votre réseau. Les étapes que nous avons couvert ici dépend principalement du routeur et de son fabricant. Ces étapes peuvent varier beaucoup et ne devraient être considérées que pour avoir une idée générale.

    1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à la page de configuration du routeur. Habituellement, c’est quelque chose comme ‘ http://192.168.0.1 ‘. Lisez le manuel d’instructions fourni avec votre routeur pour plus de détails.
    2. Entrez les informations d’identification par défaut du guide.
    3. Maintenant, allez dans Paramètres sans fil et réglez  » Diffusion SSID «  sur  » Désactivé « .

    Cela devrait empêcher votre routeur de diffuser le SSID du réseau.

Les réseaux Wifi masqués sont-ils sécurisés?

Est-ce que ça vaut le coup? Le fait de masquer le SSID n’ajoutera aucune fonctionnalité de sécurité supplémentaire à votre réseau sans fil. Parce que les réseaux Wifi sont le type de diffusion, cacher le SSID ne fera aucune différence. Inversement, il est un peu difficile de se connecter au réseau car il y a une étape supplémentaire. De plus, si votre ordinateur recherche constamment un réseau caché dans la zone, vous risquez votre vie privée avec ce réseau.

Conclusion

C’était tout ce que vous voulez savoir sur les SSID et les réseaux Wifi masqués. Vous pouvez récupérer l’un des outils mentionnés et commencer à chercher des réseaux Wifi autour de vous. Ou vous pouvez aller de l’avant et cacher votre réseau Wifi pour tester les fonctionnalités de sécurité offertes par votre routeur. La science derrière ces réseaux et leur fonctionnement est intéressante. Les lecteurs curieux peuvent lire plus en cherchant sur Internet  « 802.11 ».

A lire également : Les 10 meilleures applications de piratage wifi sur Androïde 2017

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.