Comment sécuriser vos comptes de médias sociaux

Le monde virtuel n’est pas différent du monde réel, dans chaque coin se cache une menace qui peut mettre votre vie en péril. Avec l’augmentation exponentielle de l’utilisation des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, les pirates se sont également perfectionnés.

Sécuriser les comptes de médias sociaux

je ne vais pas conseiller aux gens de s’abstenir de Medias Sociaux  car c’est la ligne de vie de la plupart d’entre nous, mais on peut prendre des mesures de mise en garde et minimiser les risques liés à de telles menaces. La majorité des sites de médias sociaux offrent une pléthore d’options de sécurité. Les résultats des médias sociaux a pris le dessus en matière d’attaque de la vie privée, de vol de vos données uniquement pour être utilisés ailleurs. Dans cette publication, examinons comment nous pouvons sécuriser nos comptes de médias sociaux sur différentes plate-formes.

Sécuriser votre compte Facebook

Tout le monde est sur Facebook et utilise la plate-forme exclusivement. Et la plupart d’entre nous se vantent lorsqu’il s’agit de mettre des données sur Facebook. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez protéger et sécuriser votre compte Facebook.

Alertes de connexion

je considère les alertes de connexion comme un élément de base pour sécuriser votre compte Facebook. Cela peut être ennuyeux parfois, mais ça en vaut la peine. L’alerte de connexion signifie que vous recevrez une notification sous la forme d’un courrier électronique ou d’un message texte chaque fois que votre compte est accessible sur un autre appareil. C’est pour cette raison que vous pouvez marquer les périphériques que vous utilisez. Pour accéder à cette option, accédez à Paramètres > Sécurité et connexion> Renforcement de sécurité> Cliquez sur  modifier. Une les modifications terminés, veuillez les enregistrer.

Remarque : Si vous recevez une notification d’une session de connexion inconnue, modifiez immédiatement vos identifiants de connexion Facebook.

Sécurité et connexion

Sécurité et connexion

L’authentification à deux facteurs

  • Code de spécial

Je suis sûr que vous connaissez déjà cette méthode. L’authentification à deux facteurs est l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les intrus. C’est la même méthode utilisée par les institutions financières pour les transactions en ligne. Chaque fois que vous vous connectez, vous devez également entrer un code spécial envoyé à votre courriel ou votre téléphone. Toutefois, assurez-vous que le numéro de téléphone mobile est identique à celui que vous avez utilisé pour lier votre compte Facebook. L’authentification à deux facteurs se trouve juste en dessous de l’alerte de connexion.

Sécurité et connexion

  • Générateur de code

Si vous méfiez-vous de l’utilisation du SMS et d’Internet pour l’OPT (Mot de passe à usage unique), le générateur de code est quelque chose que vous devriez considérer. Avec le générateur de code, vous pouvez également réinitialiser le mot de passe. Cependant, le Générateur est maintenant disponible uniquement pour une application Facebook pour iOS et Android.

A Lire également : Comment procéder à la suppression du compte Facebook d’un membre de la famille décédé

Sécuriser votre compte Tweeter

Twitter est le favori personnel pour les trolls et, bien qu’ils semblent inoffensifs dès le début, ils ont tendance à nous influer psychologiquement. Donc, quand il s’agit de twitter, je ne peux pas m’empêcher de conseiller aux utilisateurs de protéger les tweets afin que les non abonnés ne puissent pas voir ce que vous tweeter. Le seul inconvénient que je puisse voir, c’est que si vous essayez de promouvoir des produits ou votre blog, ce paramètre ne fonctionnera pas car le contenu ne sera disponible que pour vos abonnés.

Vérifier les demandes de connexion

Vous pouvez trouver ces options en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite et en vous dirigeant vers le compte> Sécurité>Vérification de connexion. En cliquant sur la case à cocher, un SMS avec le code sera envoyé au compte et, en l’utilisant, vous pouvez authentifier votre demande de connexion.

Twitter Paramètres

Demandes de mot de passe

La plupart des hackers essaient d’accéder à votre compte en réinitialisant le mot de passe puis en utilisant simplement le nom d’utilisateur. En activant l’option « Demandes de mot de passe », Twitter vous posera des questions personnelles avant de réinitialiser le profil. Dans certains cas, il peut également vous demander de vérifier le numéro de téléphone et l’ID du courrier électronique tout en activant le processus de réinitialisation du mot de passe.

Twitter Paramètres

Sécuriser votre compte Instagram

Instagram est la seule plate-forme où j’ai mis des photos personnelles. Instagram possède quelques bonnes options de confidentialité et, en les activant, vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de sécurité à votre compte.

Compte privé

Instagram ou toute plate-forme de médias sociaux est pleine de personnes qui continuent à espionner d’autres profils lorsque le titulaire du compte publie leurs images privées. Surtout sur Instagram, l’espionnage des comptes est fréquent depuis sa création. Accédez au profil> Paramètres> Compte> Compte privé. Activez cette option afin de garder vos photos à l’abri des regards indiscrets et ne sera visible que pour vos abonnés.

Instagram

Authentification à deux facteurs

J’espère que vous connaissez déjà l’authentification à deux facteurs. Comme dans les cas précédents, on peut également configurer l’authentification à deux facteurs sur Instagram et avec cela, un code doit être entré pour se connecter. Aussi, sur Instagram, Si quelqu’un est mécontent, vous pouvez simplement le bloquer. Dans l’ensemble, ce sont quelques-unes des étapes qui peuvent vous aider à sécuriser votre compte Instagram.

Instagram

Sécuriser votre compte LinkedIn

Sécuriser LinkedIn est seulement plus important car c’est un site de réseautage professionnel et tout attaque sur  peut entraîner des dégats énormes . Les pirates peuvent non seulement voler vos données de votre profil, mais également avoir accès à vos emails privés c’est quelque chose qui peut vous mettre en danger.

Malheureusement contrairement à Facebook et à d’autres réseaux sociaux, LinkedIn ne propose pas une multitude de fonctionnalités de sécurité. Oui, il se vante de plusieurs options qui peuvent être utilisées pour voir comment votre profil apparaîtra, mais ce n’est pas quelque chose qui garantit l’immunité contre les pirates.

Vérification en deux étapes

Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en passant par Paramètres> Confidentialité> Sécurité> Vérification en deux étapes. Maintenant, vous devez ajouter votre numéro de téléphone au cas où vous ne l’avez pas déjà fait et cette étape comprend également la vérification de votre numéro de téléphone via un OTP(Mot de passe à usage unique). Une fois que vous avez configuré , la prochaine fois que vous souhaitez accéder à LinkedIn, un message avec OTP sera envoyé et tout ce que vous devez faire est de saisir cet  OTP.

Vérification en deux étapes LinkedIn

A lire également : Comment supprimer un compte Facebook ou le désactiver

Laissez un commentaire