Comment scanner efficacement votre ordinateur avec l’antivirus gratuit Avira Rescue System

Les antivirus gratuits sur le net, nous en trouvons en abondance: Avast, Norton, Kaspersky…etc. Le problème est que ces derniers n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités et encore plus le même degré d’efficacité. L’antivirus Avast est réputé pour la détection automatique et intelligente des virus et logiciels malveillants ; Norton pour la sécurité en temps réel contre les intrusions par contre Avira est populaire pour son service de scan très efficace et fiable.

Si vous avez un antivirus différent d’Avira sur votre ordinateur à l’instant où vous lisez ce post, n’ayez aucune intention de le désinstaller car l’objectif de cet article n’est pas de vous conseiller sur l’utilisation d’un antivirus mais vous expliquer comment scanner efficacement son ordinateur avec l’outil Avira rescue System même si vous utilisez déjà un autre Antivirus.

L’outil Avira Rescue System

Avira Rescue System  est un outil capable de scanner, réparer et annuler les modifications d’un système d’exploitation Windows provoquées par des virus ou logiciels malveillants.

Avira rescue System est un produit basée sur un Assistant et donc facile à utiliser pour n’importe quel consommateur inexpérimenté. Le produit offre également la possibilité de scanner et désinfecter un système d’exploitation via la ligne de commande, malheureusement l’option de réparation n’est pas prise en charge dans ce mode.

L’outil permet au support Avira d’accéder à la machine de l’utilisateur et de l’aider à réparer son système à distance.

Le produit analyse, désinfecte et répare à la suite de systèmes d’exploitation :

  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 10

Petite note : Le produit scanne et désinfecte aussi bien les systèmes Linux, mais n’est pas en mesure de les réparer.

Pour vous assurer que le produit fonctionne correctement, votre ordinateur doit respecter les exigences ci-dessous :

  • 1 GB RAM
  • 700 MHz CPU
  • CD/DVD drive
  • VGA 800×600 (recommandé)
  • Connexion Internet (recommandée)

Avira Rescue System est disponible sous forme de fichier ISO et fichier EXE. Le fichier EXE a un graveur de CD inclus. Le fichier ISO et le fichier EXE peuvent être téléchargés sur le site officiel d’ Avira.

Après avoir téléchargé le fichier ISO d’Avira Rescue System, vous devez graver le fichier sur un CD qui doit être fourni sous une forme bootable tout en étant copié.

A savoir : Si vous souhaitez enregistrer le fichier ISO sur une clé USB, veuillez lire « Comment créer un lecteur USB bootable pour installer n’importe quel système d’exploitation ».

Après avoir créé un CD bootable, vous devez démarrer votre ordinateur avec le CD et lancer Avira Rescue System. Ce dernier  peut vous aider à restaurer votre système après une infection ou un accident grave.

Utilisation d’Avira Rescue System

Dans le cas où votre ordinateur ne démarre pas du lecteur de CD, vous devrez peut-être modifier la priorité de démarrage de votre BIOS (Basic Input Output System). Cette fonction peut être configurée dans les options de configuration du BIOS de l’ordinateur. Pour accéder au BIOS, pressez plusieurs fois la touche pendant le processus de démarrage de votre système Windows.

La touche diffère avec chaque PC. Sur certains ordinateurs, la touche utilisée pour accéder aux BIOS s’affiche sur votre écran pendant le processus de démarrage. Les touches plus fréquentes sont : Del, F2, F1, F8, F12, Esc,…

Une fois que vous entrez dans le BIOS de l’ordinateur, utilisez les touches fléchées pour naviguer vers la section Priorité de démarrage. Puis mettez en première position votre dispositif CD/DVD / CD-ROM parmi tous les dispositifs de démarrage. Enregistrer les modifications et redémarrer l’ordinateur.

Après le redémarrage, veuillez respecter les étapes suivantes:

Étape 1 : écran d’accueil

Une fois Avira système Rescue a démarré, le système Live basé sur Ubuntu ouvre le contrat de licence utilisateur qui doit être accepté pour ouvrir l’application Avira Rescue System. Si vous n’acceptez pas le contrat de licence, vous ne pourrez pas utiliser Avira Rescue System.

Au démarrage, l’outil Avira Rescue System recherche la connexion internet nécessaire pour effectuer sa mise à mise à jour.

Remarque : s’il n’y a pas de connexion internet disponible le produit utilise la détection (moteur et vdf) qui fait partie du fichier ISO.

Ecran d'accueil avira rescue

 

L’écran d’accueil d’Avira Rescue system explique les trois fonctions de scan et de réparation. Avira Rescue System ne supprimera pas les fichiers infectés mais renomme les détections des fichiers .rend afin qu’ils soient toujours accessibles.

A lire également : Top 13 des meilleurs logiciels antivirus gratuits 2017 pour Windows, MAC et Androïde.

Étape 2 : Les différentes options d’Avira Rescue System

  • L’assistant

L’Assistant  vous aide à analyser et réparer votre système en vous guidant étape par étape grâce à des fonctions importantes d’Avira Rescue System.

L’Assistant nous permet de réaliser trois tâches :

  1. Sélection de la partition
  2. Analyse et réparation
  3. Affiche des résultats après l’analyse

Assitant Avira Rescue

 

  • Sélection de la partition

Pour optimiser les performances de l’analyse et de la réparation, l’utilisateur sélectionne d’abord la partition spécifique qu’il souhaite scanner et réparer. Toutes les partitions (NTFS ou FAT ) trouvées sur le système sont automatiquement affichées.
La sélection multiple des partitions n’est pas prise en charge, les partitions doivent être scanner une par une.

 

Avira rescue System

 

  • Analyse et réparation

 

Scan and repair
Pendant le processus d’analyse, le nombre total de fichiers à numériser est calculé. Selon la quantité de fichiers compressés, tels que les fichiers .zip et .rar, le processus d’analyse peut prendre un certain temps. Le moteur d’analyse utilise un balayage récursif: les archives sont décompressées et analysées pour détecter les virus et les programmes indésirables.  Ce processus réduit la vitesse d’analyse.

  • Affiche des résultats après l’analyse
La zone des résultats indique si votre système a été complètement nettoyé et réparé. En cliquant sur le bouton rapport, les détails sur les détections seront affichés.
Les résultats d’un scan terminé et réparation exécutée aussi peuvent être affichés.
Affichage des resultats

Étape 3 : Restauration des fichiers renommés

Avira Rescue System renomme les détections possibles des fichiers.rend . Vous pouvez restaurer ces fichiers pour retrouver l’accès. Mais je n’en parlerai pas plus dans ce post, car cette opération nécessite des connaissances avancées en ce qui concerne les lignes commande Linux. Il serait mieux pour vous limiter au scan et à la réparation.

 

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.