Comment résoudre le problème d’authentification Wifi sur Android

Si vous êtes frustré d’essayer de connecter votre téléphone Android à un réseau Wifi à plusieurs reprises, et que vous échouez encore, cet article pourrait vous être utile.

Nous utilisons quotidiennement nos téléphones mobiles et ils ne se limitent plus aux appels ou aux textos. Un maximum de temps est consacré à la navigation ou à l’utilisation d’applications téléphoniques importantes qui effectuent des tâches importantes. Cependant, il y a des moments où nos téléphones montrent de la résistance malgré la disponibilité d’un réseau Wifi stable à proximité. L’erreur la plus commune que les utilisateurs se plaignent souvent est un «problème d’authentification Wifi».

Une erreur d’authentification se produit malgré la saisie du mot de passe correct pour un réseau Wifi. Aussi, il est tout à fait possible que vous ayez entré un mot de passe incorrect par erreur. Mais si le problème ne se résout pas même après avoir vérifié et revérifié le mot de passe, il est très probable que le problème réside dans le logiciel ou l’appariement.

Ne vous inquiétez pas encore! Bien qu’il n’y ait pas de solution unique qui soit garantie pour fonctionner, voici une liste de toutes les solutions qui pourraient corriger le problème d’authentification.

problème d'authentification Wifi

12 méthodes pour résoudre le problème d’authentification Wifi sur Android

1. Double vérification pour les réseaux dupliqués

Souvent, les utilisateurs obtiennent une erreur d’authentification lorsque le nom d’utilisateur et le mot de passe ne sont pas valides. Vous devez vérifier s’il existe des noms de réseaux Wifi similaires ou dupliqués. Il est possible que vous puissiez cliquer sur le mauvais réseau sans fil par accident. Si tel est le cas et que cela cause de la confusion, essayez de renommer votre réseau Wifi, puis connectez votre appareil.

2. Redémarrer le routeur

L’une des choses les plus évidentes à faire est de redémarrer votre routeur. Il suffit de l’éteindre, attendez quelques minutes, puis rallumez-le. Cela permettra de résoudre tous les problèmes techniques auxquels votre routeur pourrait faire face. Cependant, n’oubliez pas d’abord de «retirer le réseau» sur votre appareil Android. Cette fonctionnalité va se débarrasser de votre profil de réseau existant. Vous le trouverez sous Paramètres >> Sans fil et réseaux >> Wifi. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer et de maintenir le réseau sans fil auquel vous souhaitez vous connecter. Vous allez alors afficher un menu contextuel d’où vous pouvez cliquer sur « retirer le réseau ». Une fois que vous avez effectué les deux étapes mentionnées ci-dessus, ajoutez à nouveau le réseau Wifi et essayez de vous reconnecter.

A lire également : Comment trouver et se connecter aux réseaux Wifi masqués sur Windows 10

3. Modifier le protocole de sécurité

Cette solution semble beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité. Tant que vous connaissez le nom d’utilisateur et le mot de passe corrects pour votre réseau Wifi, vous êtes bon. Afin de modifier les paramètres de votre routeur, vérifiez simplement si le protocole de sécurité indique WPA2 ou WPA. Si WPA s’affiche, modifiez-le manuellement en WPA2 et, s’il affiche WPA2, modifiez-le en WPA. Une fois que cela est fait, répétez le processus « retirer le réseau » et ajoutez à nouveau le réseau sans fil.

4. Utiliser le WPS

Au cas où vous ne seriez pas familier, le WPS est l’abréviation de Wifi Protected Setup (anciennement Wifi Simple Config) et sert de standard de sécurité réseau, vous permettant de connecter vos appareils sans entrer le mot de passe chaque fois que vous utilisez le Wifi. Pour utiliser cette fonctionnalité, suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Accédez à Paramètres >> Sans fil et réseaux >> Wifi sur votre téléphone Android.
  • Trouvez  » Paramètres avancés « . Vous verrez plusieurs options.
  • Cliquez sur « WPS « . Cela peut également être nommé comme «connexion WPS», en fonction de votre appareil.
  • Cela va demander un écran de configuration WPS.
  • Maintenant, appuyez sur le bouton « WPS » de votre routeur.

Après quelques secondes, essayez de connecter votre téléphone au réseau Wifi, cela devrait fonctionner.

5. Modifier la configuration du réseau Wifi

Le plus souvent, une erreur d’authentification peut résulter d’un conflit IP. Dans ce cas, vous devez simplement modifier les paramètres par défaut de votre réseau Wifi à IP statique. Voici ce que vous devez faire :

  • Accédez à «Paramètres» sur votre téléphone
  • Cliquez et maintenez sur le réseau Wifi auquel vous souhaitez vous connecter.
  • Sélectionnez l’option « Modifier la configuration du réseau ». Cela peut également être affiché comme «Modifier la connexion réseau».
  • Vous verrez l’option Afficher les paramètres avancés avec une petite case juste à côté. Cochez cette case.
  • Faites défiler vers le bas pour trouver «Paramètres IP».
  • Le paramètre par défaut est généralement DHCP. Changez cela en statique.
  • Une section d’adresse IP sera affichée juste en dessous.
  • Supprimer tout ce qui est là-bas et entrez les informations suivantes – 192.168.1. *** (insérer un nombre entre 1-225 dans l’espace marqué par trois astérisques)
    Enregistrer les modifications.

Si cela ne marche pas pour une raison quelconque, changez l’adresse IP en DHCP sans vous déconnecter du Wifi.

A lire également : 25 meilleurs jeux gratuits sans connexion wifi pour votre téléphone Android

6. Assurez-vous que le logiciel du périphérique Android est mis à jour

Peut-être que vous avez déjà vérifié cela et fait le nécessaire. Néanmoins, les utilisateurs ont tendance à ignorer les notifications concernant une mise à jour logicielle. Et souvent, les mises à jour résolvent les problèmes liés au Wifi. Par conséquent, si votre appareil Android fonctionne sur un logiciel plus ancien, il est probable que la connectivité diminuera fréquemment, sera médiocre ou fera apparaître des problèmes d’authentification. Il est préférable de s’assurer que votre appareil fonctionne sur les derniers logiciels et si non, vous devez le mettre à jour au plus tôt en suivant les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Allez dans Paramètres >> À propos du téléphone.
  • Sous « À propos de Phone », vous verrez une option appelée « Mises à jour ».
  • Si une mise à jour logicielle est disponible, vous aurez l’option de les télécharger.
  • Téléchargez et installez-la.
  • Ensuite, redémarrez votre téléphone.

7. Créer un nouveau mot de passe Wifi

Cette solution n’est pas vraiment une solution, mais il n’y a aucun mal à l’essayer. Nous avons tous ce membre de famille sournois qui décroche notre téléphone et l’utilise chaque fois qu’ils ont la chance. Vous ne savez jamais si votre mot de passe a été changé à votre insu! Il est également possible que vous-même ayez entré un mot de passe incorrect en raison de l’oubli d’un certain caractère insignifiant. Ainsi, c’est toujours une bonne idée de changer le mot de passe à partir de votre routeur, puis essayez de le connecter à votre appareil.

8. Mettre le téléphone en mode Avion

problème d'authentification Wifi

Normalement, nous nous retrouvons à mettre le téléphone en mode avion sur les vols, ou lorsque nos batteries sont à court de jus, ou lorsque nous souhaitons simplement éviter les appels téléphoniques incessants. Cependant, cette fonctionnalité simple peut parfois nous aider à résoudre un problème Wifi. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Accédez à Paramètres >> Connexions réseau >> Wifi.
  • Selon votre appareil, vous devrez peut-être effectuer une étape supplémentaire, c’est-à-dire cliquer sur «Plus de réseaux».
  • Vous verrez l’option «Mode Avion».
  • Cochez la case pour l’activer et essayez de reconnecter votre téléphone au réseau sans fil.

Une autre façon d’activer le mode Avion est de simplement faire défiler les réglages rapides et d’appuyer sur l’option Mode Avion.
Une fois que cela est fait et que vous êtes connecté au Wifi, vous pouvez réactiver vos données mobiles.
S’il y a un conflit entre votre réseau mobile et votre réseau sans fil, cette solution devrait le résoudre.

9. Supprimer les anciens fichiers (uniquement pour les appareils enracinés)

L’enracinement fait référence au processus permettant aux appareils Android d’accéder à un plus grand contrôle sur une légion de sous-systèmes. Donc, si votre appareil Android est rooté, l’effacement des fichiers obsolètes peut aider à résoudre les problèmes de connectivité Wifi. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Téléchargez et installez «ES File Explorer» sur votre appareil.
  • Autoriser les autorisations root si vous y êtes invité.
  • Naviguez vers «Root Explorer» dans le menu puis allez dans / data / misc / dhcp /
  • Supprimer tous les fichiers que vous voyez.
  • Redémarrer votre appareil Android.
  • Essayez de vous connecter au réseau sans fil.

10. Vérifiez le nombre maximal de périphériques pris en charge par le modem

Il n’y a pas de nombre standard de périphériques qu’un modem peut prendre en charge. Le nombre varie d’un modem à l’autre. Vérifiez le nombre maximal de périphériques pris en charge par votre modem en contactant votre fournisseur de services ou votre fabricant. Peu de routeurs peuvent être configurés manuellement pour pouvoir prendre en charge un plus grand nombre de périphériques. Si votre modem est capable de ce qui précède, vous pouvez vérifier le nombre maximum de périphériques pris en charge et passer à un plus grand nombre à partir des paramètres du routeur.

A lire également : Comment trouver le mot de passe WiFi dans Windows 10

11. Réinitialiser les paramètres réseau

Il se peut que vous ne soyez pas sûr de ce qui cause exactement une erreur d’authentification. Passer en revue toutes les raisons et solutions possibles peut être une tâche ardue et fastidieuse. Une chose facile à faire est de réinitialiser tous les paramètres de votre réseau, y compris les connexions Bluetooth, le réseau Wifi et les réseaux cellulaires. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Allez dans Paramètres >> Sauvegarde et réinitialisation >> Réinitialiser les paramètres réseau.
  • Cliquez sur Réinitialiser les paramètres.
  • Cela peut prendre un peu de temps.
  • Enfin, revenez au menu Wifi principal et reconnectez votre appareil au réseau.

Si vous craignez de perdre des données, sachez que cette solution ne supprimera pas vos données. Cependant, ce qui sera effacé est tous vos réseaux précédemment ajoutés, y compris les périphériques Bluetooth et les informations de données cellulaires.

12. Effectuer une réinitialisation d’usine

Malgré toutes les solutions énumérées ci-dessus, si votre appareil Android ne parvient toujours pas à se connecter au réseau sans fil, cela doit être considéré comme votre dernier recours. Pour effectuer une réinitialisation d’usine, vous devez accéder à Paramètres >> Sauvegarde et réinitialisation >> Réinitialisation des données d’usine. Après cela, reconnectez-vous au réseau sans fil.

Conclusion

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de solution unique à un problème d’authentification Wifi. Ce qui pourrait fonctionner pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre et vice versa. C’est parce que la raison de cette erreur peut varier. Il est préférable d’essayer plusieurs solutions et voir ce qui fonctionne. Si cela ne résout toujours pas le problème, commentez ci-dessous et nous reviendrons vers vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.