Comment faire la restauration du système Windows 10 à une date antérieure

Nous avons déjà discuté de la création d’un point de restauration du système manuel ainsi que de la sauvegarde d’image système dans Windows 10. Dans ce guide, nous verrons comment restaurer Windows 10 à une date antérieure à l’aide d’un point de restauration créé précédemment.

Note 1: Lorsque vous restaurez Windows 10 à une date précédente, vos documents, images et autres fichiers seront conservés.

Note 2: Les programmes installés après la création du point de restauration sélectionné seront supprimés ou désinstallés.

Note 3: Les programmes mis à jour après la création du point de restauration sélectionné seront restaurés à la version précédente et ne seront pas désinstallés.

A lire également : Comment changer le lecteur PDF par défaut de Windows 10.

Restauration du système Windows 10 à une date antérieure

Étape 1: tapez Sysdm.cpl dans la zone de recherche du menu Démarrer ou Exécutez la boîte de commande, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir les propriétés du système.

Restaurer Windows 10

Étape 2: Une fois la boîte de dialogue Propriétés du système ouverte, passez à l’onglet Protection du système.

Restaurer windows 10

Étape 3: sous la section Paramètres de protection, assurez-vous que la protection du lecteur système (lecteur Windows 10) est activée. Ensuite, sous la section Restauration du système, cliquez sur le bouton intitulé Restauration du système pour ouvrir l’assistant Restauration du système.

Restaurer windows 10

Étape 4: Cliquez sur le bouton Suivant pour afficher tous les points de restauration créés récemment.

Restaurer windows 10

REMARQUE: si vous avez récemment effectué une restauration du système en utilisant un point de restauration, vous obtiendrez l’écran suivant au lieu de l’écran ci-dessus avec une option pour annuler la restauration du système. Vous devez sélectionner Choisissez un point de restauration différent, puis cliquez sur le bouton Suivant pour afficher tous les points de restauration.

Restaurer windows 10

Étape 5: si tous les points de restauration ne sont pas visibles, cliquez sur l’option intitulée Afficher plus de points de restauration pour afficher tous les points de restauration.

restauration du système

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le dernier point de restauration apparaît en haut et avec date, heure et description.

C’est une bonne idée de savoir ce que tous les programmes seront désinstallés lorsque vous restaurerez votre système en utilisant une date spécifique. Pour connaître les programmes concernés, sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser pour restaurer votre système, puis cliquez sur Rechercher les programmes concernés.

Comme vous pouvez le voir, Windows affichera tous les programmes et les pilotes qui seront supprimés lorsque vous restaurerez votre système en utilisant le point de restauration sélectionné. Si un programme est mis à jour après la création d’un point de restauration, la version précédente du programme sera restaurée.

restauration du système

Par exemple, si vous exécutez Firefox 42 en créant un point de restauration et mis à jour de la même manière que la version 43.0 après un certain temps, Windows restaurera Firefox 42 lorsque vous restaurerez à l’aide du point de restauration sélectionné. Pas grande chose car vous pouvez facilement mettre à jour les programmes et les pilotes jusqu’à la dernière version en quelques clics.

Étape 6: Sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser pour restaurer Windows 10, puis cliquez sur le bouton Suivant.

restauration du système

Étape 7: enfin, cliquez sur le bouton Terminer pour commencer à restaurer votre Windows 10 vers le point de restauration sélectionné.

Restaurer windows 10

Votre PC redémarrera automatiquement pour commencer le processus de restauration. Cela peut prendre jusqu’à 20 minutes en fonction du nombre de programmes et de paramètres à restaurer.

Une fois terminé, vous verrez le message « Restauration du système terminé avec succès » sur votre bureau. C’est tout!

A lire également : Comment trouver votre version du BIOS et la mettre à jour sous Windows 10.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.