Comment effacer les données de cache Android : 4 façons rapides et faciles

La taille des fichiers multimédias sur nos appareils a considérablement augmenté au cours des années, et même un téléphone avec 64 Go ou 128 Go de mémoire ne semble pas offrir assez de stockage à certains moments. Lorsque vous êtes sur les derniers octets restants sur votre Android, effacer les fichiers inutiles et supprimer les données redondantes peut aider beaucoup. Si vous vous demandez ce que sont les données mises en cache et comment effacer les données de cache Android, vous êtes au bon endroit. Nous allons discuter d’un certain nombre de moyens par lesquels vous pouvez facilement effacer les données mises en cache sur votre appareil Android.

Quelles sont les données mises en cache sur Android? Pourquoi les données mises en cache sont-elles requises dans Android?

Les données mises en cache sont des fichiers, des images et d’autres fichiers multimédias stockés sur vos appareils par une application ou un site Web. Les données mises en cache sont spécifiques à l’application et sont stockées par une application dans un espace réservé, de sorte que chaque fois que vous chargez l’application, elle dispose déjà d’informations prêtes à vous afficher rapidement. Par exemple, la mise en page d’un site Web peut être enregistrée en tant que données mises en cache afin que la prochaine fois que vous visitez la page, elle se chargera plus rapidement.

Puis-je supprimer les données de cache sur mon téléphone? Est-il correct d’effacer le cache sur Android?

Les données mises en cache sont générées automatiquement et la suppression des données mises en cache ne supprime aucune information sensible, telle que les mots de passe enregistrés ou les données de jeu. Le dépannage des problèmes d’application ou des problèmes liés aux périphériques implique souvent l’effacement des données mises en cache.

Quand dois-je effacer les données de cache Android?

Si vous manquez de mémoire, si l’une de vos applications se comporte mal, ou si vous pensez que votre appareil est en retard, il est recommandé de se débarrasser des données mises en cache.

A lire également : 19 conseils et astuces pour rendre Android plus rapide et améliorer les performances

4 Ways To Clear Android Cache Data

1.Utilisez les paramètres du périphérique pour effacer  les données de cache sur votre appareil

Vous pouvez supprimer toutes les données mises en cache par lots en utilisant l’application Paramètres sur Android.

  • Accédez à votre application Paramètres et appuyez sur Stockage ou Stockage et mémoire. Là, vous pouvez trouver la quantité de mémoire consommée par les applications et autres médias sur votre appareil.

 

effacer les données de cache Android

 

  • Appuyez sur Données mises en cache qui affiche également la quantité de données mises en cache sur votre appareil.

 

effacer les données de cache Android

 

  • Une fenêtre contextuelle vous demandera de confirmer la suppression des données mises en cache. Appuyez sur OK pour supprimer toutes les données mises en cache de votre application.

 

effacer les données de cache Android

 

2. Effacer les données mises en cache par application

Si la suppression des données d’application de toutes les applications ne vous semble pas pratique, vous pouvez choisir de supprimer les données de cache des applications une par une.

  • Accédez à Paramètres et appuyez sur Applications.

 

effacer les données de cache Android

 

  • Sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez effacer le cache.
  • Dans l’interface Infos sur l’application, appuyez sur Stockage.

 

effacer les données de cache Android

 

  • Là, vous pouvez effacer les données de cache avec juste en appuyant sur l’option en surbrillance Vider le Cache.

effacer les données de cache Android

 

3. Utiliser l’application tierce

Les nettoyeurs Android font un bon travail de trouver des fichiers inutiles ou des données en cache et vous aider à les supprimer. Il y a beaucoup d’applications plus propres disponibles sur Play Store. Vous pouvez consulter notre liste des meilleures applications nettoyantes Android. En dehors de la suppression des données en cache, ils peuvent vous aider à supprimer les fichiers APK inutilisés, supprimer les indésirables publicitaires, améliorer la vie de la batterie et beaucoup d’autres fonctionnalités.

4. Effacer le cache de récupération

Remarque: Ceci est une procédure avancée et nous ne revendiquons aucune responsabilité si vous endommagez votre appareil. Nous vous recommandons de suivre les étapes indiquées si vous avez de l’expérience dans le root de votre appareil ou si vous avez bien appris la procédure via la recherche sur le Web de votre appareil.

Si votre appareil est devenu trop lent ou si vous constatez des anomalies dans les performances de votre appareil, vous pouvez effacer la partition du cache système du chargeur de démarrage.

  • Éteignez votre appareil.
  • Cette méthode est différente pour différents fabricants, et vous devriez le rechercher sur Internet avant d’aller plus loin. Chargez dans votre écran de bootloader en maintenant une combinaison de touches. Sur certains appareils, vous devez appuyer simultanément sur le bouton d’alimentation avec la touche de réduction du volume. Dans les autres appareils, le bouton d’alimentation avec les deux touches de volume doit être enfoncé simultanément.
  • L’écran tactile peut ne pas fonctionner et vous devez naviguer à l’aide des touches de volume.
  • Aller à Recovery et sélectionnez-le avec le bouton d’alimentation.
  • Allez à Wipe cache partition et appuyez sur le bouton d’alimentation pour le sélectionner
  • Une fois le cache effacé, sélectionnez Reboot system now.

effacer les données de cache

Il est habituel d’effacer la partition du cache après une mise à jour OTA ou une mise à niveau du micrologiciel.

Avez-vous trouvé utile ces moyens d’effacer les données de Cache  Android ? Partagez vos pensées et commentaires dans les commentaires ci-dessous.

2 commentaires

  1. Maxime 2 novembre 2017 Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.