Comment créer un lecteur USB bootable pour installer n’importe quel système d’exploitation

Avec l’avènement des ordinateurs portables ultra – portables (minis laptops, je veux dire), lecteurs optiques deviennent une chose du passé. Bien que ne pas avoir des lecteurs optiques permet aux fabricants de faire des appareils plus légers, il provoque des problèmes pour les utilisateurs quand ils veulent installer des systèmes d’exploitation, comme la plupart d’entre eux sont encore disponibles sous forme de CD, DVD et ISOs téléchargeables. Pour les utilisateurs de ces appareils, la seule option  est d’utiliser un lecteur flash pour installer le système d’exploitation de leur choix.

Pas étonnant, il y a aussi quelques-uns d’entre nous qui préfèrent installer des systèmes d’exploitation à partir de lecteurs flash pour sa vitesse plus rapide. Il y a aussi quelques-uns d’entre nous qui préfèrent garder les systèmes d’exploitation en direct sur nos lecteurs flash pour accéder à des ordinateurs sans avoir un système d’exploitation en branchant simplement nos appareils.

Avec autant d’utilisateurs ayant besoin de créer des disques flash USB amorçables, il apparaît impératif que les fabricants de système d’exploitation offrent une manière intégrée de les créer avec chaque DVD et CD qu’ils fournissent. Cependant, ce n’est pas le cas avec tous les fabricants de systèmes d’exploitation.

En fait, la plupart des utilisateurs sont laissés à la chasse des logiciels tiers qui peuvent créer une clé USB bootable pour leur système d’exploitation spécifique. Pour ajouter à la misère d’un utilisateur, les fabricants de systèmes d’exploitation qui fournissent un logiciel pour cela les rendent spécifiques (comme  Windows 7 USB/DVD tool  ) et ne prennent pas en charge les ISOs et les DVD d’autres systèmes d’exploitation. Certains d’entre eux (logiciels) ne parviennent pas à travailler même si l’original ISO / DVD est légèrement modifié (etc. slipstreamed).

 

Utilisez Rufus pour créer un support USB bootable

Si vous aussi vous êtes un de ces utilisateurs à la recherche d’une solution, vous pouvez arrêter la recherche et essayer Rufus , un outil open source pour créer une clé USB bootable de tout ISO bootable.

Rufus est de petite taille (près de 615 Ko) et prétend être plus rapide à créer des clés USB bootables que la plupart des logiciels de ce type. Rufus est également portable ce qui signifie que vous ne devez pas installer ce logiciel pour l’utiliser. Il suffit de double – cliquer sur le fichier exécutable et le logiciel va commencer à travailler. Rufus vous permet également d’ajouter des correctifs pour utiliser vos lecteurs flash bootable sur les ordinateurs plus anciens ayant des BIOS qui ne prennent pas en charge le démarrage à partir d’eux.

Curieusement cependant, Rufus ne peut créer des lecteurs flash bootable d’ISOs, ce qui signifie que vous devez avoir une image ISO du CD ou DVD du système d’exploitation de votre choix.

Je ne pense pas que cela devrait être trop un problème vu qu’il est facile de créer des ISOs à partir de DVD et de CD.

Comment utiliser Rufus ?

1) Lorsque vous démarrez Rufus, la première option que vous verrez est périphérique : il contient tous vos lecteurs USB connectés. Si vous branchez une clé USB après le démarrage de Rufus, le lecteur que vous avez connecté sera bientôt disponible ici.
2) Vous n’aurez pas besoin de modifier le schéma de partition et le type de système cible, car le choix par défaut est approprié pour que le lecteur USB fonctionne sur UEFI et sur les ordinateurs BIOS existants.

rufus

3) Changer le système de fichiers FAT32 en NTFS  dans le menu déroulant. Ceci est le système de fichiers avec lequel votre clé USB sera formatée. Notez que les ordinateurs plus anciens ne seront pas démarrés à partir d’un lecteur flash formatée en NTFS. Ne pas modifier la taille de cluster. Entrez le nom que vous voulez pour votre périphérique USB dans Entrez le nom que vous voulez pour votre périphérique USB dans la boîte de l’étiquette de volume.

4) Cochez la case Créer un disque amorçable en utilisant la case à cocher si elle n’est pas déjà cochée. Dans le menu déroulant à côté, sélectionnez l’image ISO. Cliquez sur le bouton droit pour trouver votre image ISO.
Notez que Rufus va formater votre lecteur USB en supprimant tout sur lui avant de le rendre bootable. Donc, assurez-vous qu’il ne contient aucune donnée importante.

5) Cliquez sur Démarrer pour formater votre lecteur USB et extrayez tous les fichiers de l’ISO.

Pour installer le système d’exploitation, redémarrez votre ordinateur et sélectionnez votre périphérique USB comme option de démarrage principal dans le menu de démarrage du BIOS.

Compatibilité
Rufus fonctionne sur toutes les dernières versions de Windows et peut être utilisé pour extraire les ISOs suivants à un lecteur USB bootable :

Arch Linux, ArchBang, BartPE / pebuilder, CentOS, Damn Small Linux, Debian, Fedora, FreeDOS, FreeNAS, Gentoo, GParted, gNewSense, Boot CD Hiren, LiveXP, Knoppix, KolibriOS, Kubuntu, NT Password éditeur de registre, Parted Magic Partition Assistant, Raspbian, Linux Mint, OpenSUSE, ReactOS, Red Hat, refind, Slackware, Tails, Rescue Kit Trinity, Ubuntu, Ultimate Boot CD, Windows XP (SP2, SP3), Windows Server 2003 R2, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Windows Server 2016 et beaucoup d’autres.
Si vous rencontrez un problème, vous pouvez écrire à ce sujet dans les commentaires.

 

une réponse

  1. brismalin marcel 20 février 2018 Reply

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.