19 conseils et astuces pour rendre Android plus rapide et améliorer les performances

Quelles sont les questions les plus courantes posées par les utilisateurs d’Android? Savez-vous comment rendre Android plus rapide ? Comment accélérer mon téléphone Android? Eh bien, c’est tout le rêve de chaque utilisateur Android : avoir un téléphone qui défie toutes les limites de fluidité et de rapidité.

rendre Android plus rapide

Mais pensez-vous que c’est vrai ? Un appareil Android pourrait-il être rendu plus rapide que ce qu’il est capable? Tout au plus, tout ce que nous voulons, c’est de faire fonctionner l’appareil Android comme s’il s’agissait d’une nouvelle version, car l’installation d’applications et l’utilisation quotidienne ralentissent notre smartphone. Ces applications fonctionnent en temps réel et consomment de la mémoire, du stockage et d’autres ressources de l’appareil.

Alors, quelles pourraient être les nombreuses façons d’utiliser efficacement nos appareils Android, de telle sorte que nous pourrions réduire les lenteurs ? Cela dit, permettez-moi de vous raconter des astuces Android utiles:

19 Conseils et astuces pour rendre Android plus rapide

1.Gardez les applications que vous avez l’habitude d’utiliser, le reste sont des ordures

Presque tous les conseils et astuces Android que vous pourriez lire vous recommanderaient de conserver uniquement les applications que vous utilisez quotidiennement. Cela ne semble-t-il pas évident? Garderiez-vous des choses inutiles dans votre maison simplement parce qu’elles sont gratuites? Eh bien, nos maisons sont souvent encombrées avec de telles choses, mais devons-nous faire la même chose avec nos smartphones?

rendre Android plus rapide

Les différentes applications installées à l’intérieur de nos smartphones fonctionnent tout le temps et doivent se connecter à Internet pour continuer à fonctionner. Et si nous n’utilisons pas ces applications , elles n’entreraient que sur le matériel et par conséquent n’augmenteraient pas nos factures de données. Se débarrasser de ces applications inutiles serait un bonne initiative pour rendre Android plus rapide.

2.Effacer le cache de l’application

Il existe certaines applications dont vous n’avez pas besoin régulièrement, mais elles sont suffisamment importantes pour avoir une place sur votre appareil. De même, les applications que vous utilisez pour réserver des vols, des hôtels et commander. Pour rendre Android plus rapide, essayez de supprimer les données mises en cache pour ces applications dans les Paramètres pour vous assurer qu’elles ne consomment pas beaucoup d’espace lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Effacer le cache

Le nettoyage des données mises en cache, parfois, contribue à rendre l’application plus douce car elle supprime les anciennes données qui pourraient ralentir et provoquer des blocages. Lorsque les données sont supprimées, l’application peut conserver des versions plus récentes des mêmes choses. Cette méthode est utile dans le cas de grandes applications comme Facebook et Instagram qui stockent des tonnes d’images et d’autres données sur votre appareil.

Gardez à l’esprit que la suppression du cache de l’application supprime dans de nombreux cas les préférences que l’application a sauvegardées.

3. Nettoyez la mémoire système plusieurs fois pendant le jour

Android possède d’excellentes compétences en gestion de tâches. Il peut fermer les processus indésirables tout seul, le cas échéant. Mais cette vieille école, je peux vous dire que cela aiderait beaucoup si votre appareil a une pénurie de RAM.

Nettoyez la mémoire

De nos jours, presque tous les launchers incluent l’option de libérer la mémoire système. Si ce n’est pas là, vous devriez envisager d’installer une application de nettoyage de mémoire. Et ici, je ne parle pas des applications qui prétendent rendre votre téléphone Android plus rapide en exécutant des opérations de nettoyage en temps réel. Et tout ce qu’ils font, c’est qu’ils rendent l’appareil encore plus lent.

Le nottoyage de la RAM du smartphone peut vous donner une amélioration de la performance instantanée, car elle ferme diverses applications indésirables capturant la mémoire précieuse du téléphone Android.

4. Utilisez des versions plus légères des applications, si disponibles

Beaucoup d’applications populaires comme Facebook, Twitter, Messenger, Opera ont également leurs versions Lite. Ces applications légères sont souvent conçues pour les smartphones d’entrée de gamme et pour les utilisateurs qui souhaitent garder les choses simples.

applications légères

L’utilisation de versions lite pour les applications peut également réduire vos factures de données, car c’est l’une des raisons pour lesquelles de telles applications existent.

5. Mettre à jour votre téléphone régulièrement

Chaque version plus récente d’Android comporte diverses améliorations de performances. Donc, la mise à niveau de votre appareil, si votre fournisseur est gentil à mettre à votre disposition une, peut faire des merveilles et accélérer Android.

Alternativement, vous pouvez vous diriger vers des ROM personnalisées pour votre appareil Android si vous pensez que le fabricant de l’appareil a construit le téléphone et a simplement oublié qu’il n’existe plus. C’est le cas du MiPad que mon ami a apporté il y a plus d’un an. Même si le périphérique dispose d’un matériel compatible, il fonctionne toujours avec Android KitKat. Veuillez noter que l’utilisation de ROM est offerte dans la catégorie des astuces Android pour les utilisateurs expérimentés.

6.Ne trop faire la mise à jour de votre téléphone

Maintenant, cela pourrait sembler un peu inhabituel. Bien, garder votre téléphone Android à jour peut avoir ses avantages. Mais tout a également un inconvénient. Si votre appareil a peu de stockage et qu’il a quelques années, la mise à niveau vers une version plus récente consommerait des ressources supplémentaires.

Le stockage du périphérique pourrait même diminuer jusqu’à la limite, ce qui gâche avec votre routine quotidienne et tout ce que vous avez est un nouvel Android et une puce d’applications essentielles parce que votre téléphone n’a pas l’espace nécessaire pour contenir plus d’applications.

7. Pensez avant d’installer une application

Il y’a presque une décennie depuis l’apparition d’Android et le nombre d’applications pour sa plate-forme qui s’est développé en millions. Mais de ces innombrables numéros d’applications et de jeux, tous ne sont pas conçus par des développeurs ayant de bonnes intentions.

De nombreuses applications Android sont fausses et veulent prendre le contrôle de votre appareil, voler des données précieuses et les envoyer à leurs maîtres. Par exemple, des logiciels malveillants de la mise à jour du système ont vécu dans le Play Store pendant trois ans, sans être détectés.

Google a récemment déployé l’outil Play Protect pour analyser de telles applications. Indirectement, vous pouvez rendre  Android plus rapide grâce à cette option. Cependant, vous devez vérifier l’authenticité d’une application inconnue avant de l’installer, même si vous la téléchargez depuis Play Store.

8.formatez votre carte SD

Si vous rencontrez des plantages fréquents sur vos téléphones Android, un SD corrompu pourrait être l’une des raisons. Le formatage de la carte SD supprime non seulement la jonction inutile des fichiers créés par le système Android et diverses applications, mais cela pourrait éventuellement donner lieu à une augmentation de performance.

A lire également: Comment utiliser la carte SD comme stockage interne sur Android.

9. Définir les applications à mettre à jour uniquement sur WiFi

Beaucoup d’applications doivent se mettre à jour en arrière-plan pour garder l’information à jour tout le temps ou faire d’autres choses comme télécharger des fichiers, des photos, des vidéos. Ainsi, la désactivation des données en arrière plan peut rendre Android plus rapide, dans une certaine mesure.

C’est parce que les applications sont interdites de se connecter à Internet et d’utiliser les ressources système. De plus, désactiver les données en arrière plan pour les réseaux mobiles vous aidera à économiser vos factures sur Internet.

Sinon, si vous souhaitez empêcher Google de synchroniser votre appareil, vous pouvez désactiver la synchronisation automatique sur votre appareil Android.

Mise à jour uniquement sur WiFi

Et désactivez la mise à jour automatique dans Google Play en visitant Paramètres> Mise à jour automatique des applications>Sélectionnez Mise à jour automatique des applications sur WiFi uniquement.

10. Utilisez un capteur d’empreinte digitale

La plupart des téléphones Android, aujourd’hui, comprennent un capteur d’empreinte digitale. Maintenant, l’utilisation de la même chose n’entraînera aucune augmentation de performance sur votre appareil. Mais, sûrement, cela réduirait le temps que vous gaspillez pour entrer dans le motif ou la broche pour déverrouiller votre appareil. En moyenne, les capteurs d’empreintes digitales peuvent déverrouiller votre téléphone Android en environ 0,5 seconde. Le temps peut varier entre 5 et 8 secondes dans le cas des broches et des motifs.

11. Un redémarrage simple est ce dont votre téléphone Android a parfois besoin

rendre Android plus rapide

Cette chose s’applique à nos ordinateurs; Le redémarrage des machines peut les aider à traverser des moments difficiles. De même, cela peut aussi être le cas des appareils Android. Lorsque vous redémarrez votre appareil, il supprime les fichiers temporaires pour accélérer Android en nettoyant la mémoire du téléphone.

12. Gardez vos données dans le cloud, libérez votre mémoire interne

cloud

La nouvelle mode de stockage de 2017 est l’envoi de fichiers sur le cloud. Cela rend non seulement accessibles nos données à travers les périphériques, mais libère un stockage interne précieux sur le téléphone Android qui peut être utilisé par les applications installées sur le périphérique.

A lire également : 3 meilleures applications pour sauvegarder automatiquement Photos & Vidéos de votre téléphone Androïde.

13. Ne pas mettre trop de choses sur l’écran d’accueil

Le remplissage de votre écran d’accueil Android avec des fonds d’écran et des tonnes de widgets semble sympa. Mais sous le capot, toutes ces choses apportent une charge supplémentaire sur le matériel et affectent les performances de l’appareil.

Parfois, vous pourriez avoir vu votre appareil Android lutter pour charger le contenu de l’écran d’accueil lorsque vous utilisez une application lourde ou des jeux.

Garder votre écran d’accueil aussi propre que possible peut être l’une des nombreuses façons dont vous pouvez rendre votre appareil Android plus rapide. Il ne faut pas charger tout le contenu à chaque fois que vous revenez à l’écran d’accueil ou réveillez le périphérique de la veille.

14. Installer des applications sur la mémoire interne

Les smartphones avec une petite mémoire interne sortiraient après avoir entendu cela. Mais avoir environ 16 Go de mémoire interne est assez standard, même dans le cas de certains téléphones Android de budget.

La raison pour laquelle je vous dirais d’installer des applications sur la mémoire interne, c’est qu’il est beaucoup plus rapide et plus fiable que la plupart des cartes SD externes. Et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les smartphones haut de gamme comme l’iPhone et Pixel n’ont pas d’emplacement pour carte SD. Bien que la sécurité des périphériques soit une autre raison importante pour abandonner l’emplacement.

Les deux, carte SD et la mémoire interne sont un stockage flash, mais la compatibilité joue ici un rôle important. Sans parler du type de carte SD utilisé, qu’il s’agisse d’un UHS-I, d’UHS-II. Un UHS-II ou la carte UHS-III plus récente peut être plus rapide que la mémoire interne.

De nos jours, les entreprises de stockage comme SanDisk travaillent sur la création de cartes SD qui pourrait correspondre à la mémoire interne et rendre Android plus rapide et plus efficace. Pourtant, le stockage interne est meilleur.

A lire également : Comment utiliser la carte SD comme stockage interne sur Android

15. Essayez d’autres launchers conçus pour Android

Les launchers personnalisés sont un excellent moyen de transformer votre appareil Android en une version entièrement nouvelle. Un auncher personnalisé pourrait ne pas être en mesure de fournir une amélioration significative de la performance matérielle, mais certains absorbent beaucoup moins de mémoire et de CPU que d’autres.

En plus, la gamme des raccourcis, des personnalisations et d’autres options peuvent vous aider à utiliser votre appareil Android rapidement ou le rendre plus rapide. Ces applications peuvent réduire le temps que les gens gaspillent probablement dans la recherche de diverses applications et paramètres sur leur téléphone.

16. Que faire lorsque votre téléphone Android plante ?

Il est difficile de digérer, mais certaines applications et processus malveillants permettent à notre appareil d’expérimenter les températures de l’enfer. Mais à plusieurs reprises, appuyer sur l’écran ou appuyer sur les boutons ne fera que pire lorsque votre Android plante en raison d’un crash d’application ou lorsque toute la RAM est consommée.

Essayez de montrer un peu de calme et de sophistication lors de telles situations. Dans la plupart des cas, c’est seulement l’application, et en appuyant sur le bouton d’accueil, cela vous mènera à l’écran d’accueil. Après cela, pour rendre Android plus rapide, vous pouvez tuer l’application affectée à partir de la section Applications récentes.

Si rien ne se produit lorsque vous appuyez sur le bouton d’accueil, appuyez doucement sur le bouton d’alimentation et essayez de « Redémarrer » ou « Désactiver » le périphérique. Vous pouvez retirer la batterie si l’appareil est suffisamment têtu pour refuser un redémarrage. Peut-être que vous avez tout le temps si votre Smartphone possède une batterie intégré car vous devrez attendre jusqu’à ce que la batterie soit déchargée.

17. rooter votre Android

L’enracinement d’un appareil Android va-t-il rendre Android plus rapide ? Non ce n’est ce que l’on pense toujours. L’enracinement n’implique pas arroser de l’eau bénite pour obtenir des gains de performance incroyables. En réalité, c’est ce que vous faites après l’enracinement de votre Android qui pourrait rendre le périphérique plus rapide, ou pire, cela pourrait ralentir si vous faites les choses de manière incorrecte. Veuillez noter que l’enracinement fait partie des astuces avancés d’Android. Alors procédez avec prudence.

La plupart des personnes rootent leurs périphériques pour supprimer les applications préinstallées sur le téléphone que l’on ne peut pas supprimer directement. Obtenir une excellente idée du système Android peut vous permettre de mettre fin aux processus qui ne sont qu’un fardeau pour le système.

Vous pouvez même essayer des ROM personnalisées. Si vous vous souvenez, CyanogenMod était un fantôme d’un ROM populaire avec son descendant actuel au nom de LineageOS. Il existe d’autres ROM populaires qui pourraient avoir un avantage considérable sur la ROM de votre appareil.

Remarque: L’enracinement de votre appareil annulera sa garantie.

A lire également : Top 5 des Meilleures ROMs personnalisées pour la personnalisation de votre appareil Androïde.

18. Rendre Android plus rapide avec les options de développeur

Il existe un moyen très populaire de rendre Android plus rapide en modifiant certains paramètres dans les Options du développeur. Cependant, je n’aime pas cette suggestion car elle laisse l’appareil sans effets spéciaux.

Vous pouvez activer les Options du développeur sur Android en allant à la section À propos et en tapant le numéro de construction cinq fois consécutivement. Ensuite, vous pourrez voir Options de développeur dans les paramètres. Vous pouvez désactiver les animations sur le périphérique. Définissez l’échelle d’animation de la fenêtre, l’échelle d’animation de transition et l’échelle de durée.

options de développeur

Cette modification réduit le temps perdu lors du rendu de différents effets visuels sur l’écran lorsque vous opérez, ce qui  va rendre Android plus rapide dans un certain sens. Allez-y si vous trouvez que votre appareil semble exécuter un logiciel de dix ans alors qu’il ne l’est pas.

19. Réinitialiser le téléphone Android

Enfin et surtout, l’option ultime pour rendre Android plus rapide consiste à effectuer une opération de réinitialisation. Vous pouvez le considérer si votre appareil a ralenti au niveau qui ne peut pas faire les choses de base.

Il existe deux façons de réinitialiser sur votre appareil Android. Tout d’abord, vous devez visiter les paramètres et utiliser l’option de réinitialisation d’usine présente. Cela entraînerait une réinitialisation logicielle de votre appareil qui implique la réinitialisation des paramètres de l’appareil et l’effacement de toutes les données comme vos photos, vidéos, applications, cache, etc.

Pour un nettoyage plus profond, vous devrez démarrer en mode de récupération et réinitialiser le périphérique. Après avoir éteint le téléphone, sur la plupart des appareils Android, vous pouvez accéder au mode de récupération en appuyant sur le bouton  Power  et Volume  Down pendant environ 5 à 10 secondes.

Cependant, vous devriez vous en tenir à la première méthode dans la plupart des cas, car cela réparerait les choses pour vous. Et, n’oubliez pas de sauvegarder vos données avant de faire quoi que ce soit.

A lire également : Comment faire une réinitialisation d’usine sur un téléphone Androïde ?

Avez-vous trouvé cette publication sur les astuces Android pour rendre votre Android plus rapide?
Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.