10 meilleurs éditeurs de texte pour Linux et programmation (édition 2018)

L’année 2018 est là. Juste au cas où vous cherchez un éditeur de texte puissant pour Linux pour démarrer la programmation en cette nouvelle année, vous êtes au bon endroit. Alors que le débat sur les meilleurs éditeurs de programmation pour Linux ne se terminera pas de sitôt, de nombreux éditeurs apportent un ensemble impressionnant de fonctionnalités. Alors que Vim, Emacs et Nano sont des joueurs plus anciens et fiables dans le jeu, Atom, Brackets et Sublime Text sont des éditeurs de texte relativement récents.

Meilleurs éditeurs de texte pour Linux | Edition 2018

Commençons sans plus tarder notre liste des éditeurs de code source les plus impressionnants, les plus riches en fonctionnalités et les plus utiles pour Linux:

1. Texte sublime

éditeurs de texte

 

Sublime Text, suivi par Atom et Vim, s’est avéré être l’éditeur de code favori. Cet éditeur de texte riche en fonctionnalités est conçu pour le «code, le balisage et la prose». Il prend en charge nativement des tonnes de langages de programmation et de balisage. En utilisant des plugins, qui sont maintenus sous licences libres, on peut étendre ses fonctionnalités. « Goto Anything » est une fonctionnalité populaire de Sublime Text qui vous permet de naviguer rapidement vers des fichiers, des lignes ou des symboles. Les autres fonctionnalités principales de Sublime Text sont la palette de commandes, l’API plugin basée sur Python, l’édition simultanée, les préférences spécifiques au projet, etc.

Les utilisateurs intéressés peuvent trouver des liens de téléchargement et plus de détails sur Sublime texte sur son site Web .

2. Atom

éditeurs de texte

Atom est un éditeur de texte libre et open source développé par GitHub. Basé sur Electron (CoffeeScript, JS, Less, HTML), il s’agit d’une application de bureau conçue à l’aide des technologies Web. Souvent appelé l’éditeur de texte du 21ème siècle, c’est un éditeur de texte moderne. Les principales fonctionnalités d’Atom sont l’édition multiplateforme, le gestionnaire de paquets intégré, le navigateur de système de fichiers, la prise en charge de plusieurs volets, la fonction de recherche et de remplacement, et l’auto-complétion intelligente. Vous pouvez choisir parmi des milliers de paquets open source et ajouter de nouvelles fonctionnalités à Atom. Il est également personnalisable selon vos besoins et votre style.

La dernière version d’Atom est la version 1.23.3. Vous pouvez trouver les liens de téléchargement et plus d’informations sur Atom ici .

3. Vim

éditeurs de texte

Vim, ou Vi IMproved, est un éditeur de texte avancé qui vise à fournir une performance plus puissante et à étendre les capacités de l’éditeur de facteur Unix ‘Vi’. C’est un éditeur de texte hautement configurable conçu pour répondre aux besoins d’un développeur. C’est pourquoi on l’appelle souvent un «éditeur de programmeur». Il est conçu pour être utilisé à la fois en tant qu’interface de ligne de commande et en tant qu’application autonome dans une interface graphique. Alors que les débutants se plaignent qu’il est difficile à utiliser, ils apprennent également que c’est l’un des éditeurs de texte les plus puissants. Ses principaux points saillants sont les commandes automatiques, l’entrée au digramme, l’écran partagé, l’écran de session, l’extension d’onglet, la coloration syntaxique et le système d’étiquettes. Vim est écrit en C et en script Vim.

Vim 8.0 est la dernière version stable de cet éditeur de texte populaire pour Linux. Vous pouvez trouver plus d’informations et le télécharger sur le site de Vim .

4. Gedit

Gedit est chargé en tant qu’éditeur de texte par défaut de l’environnement de bureau GNOME. Cet éditeur de texte général vise à la simplicité et la facilité d’utilisation. Suivant la philosophie du projet GNOME, Gedit est livré avec une interface graphique simple et directe. Écrit en langage de programmation C, Gedit a vu sa première version publique en 2000. Ce logiciel libre et gratuit offre un support complet pour le texte internationalisé. Dans Gedit, vous obtenez une coloration syntaxique configurable pour différents langages de programmation tels que C ++, C, HTML, Java, XML, Python, Perl et bien d’autres.

La dernière version de Gedit arrive avec GNOME 3.26. Vous pouvez trouver les liens de téléchargement et plus d’informations sur Gedit ici .

5. GNU Emacs

éditeurs de texte

Il y a de fortes chances qu’Emacs soit l’un de vos éditeurs de texte Linux préférés. Il existe depuis longtemps. GNU Emacs, créé par le fondateur de GNU Project, Richard Stallman, est la version la plus populaire utilisée par les développeurs et les passionnés de Linux partout dans le monde. Écrit en langage de programmation Lisp et C, ce logiciel gratuit est extensible en utilisant un langage de programmation complet de Turing. Les utilisateurs de GNU Emacs bénéficient également d’une documentation complète et d’un tutoriel. Il y a aussi une disponibilité d’extensions comme l’interface de débogage, le courrier et les nouvelles.

La dernière version de cet éditeur de texte libre est GNU Emacs 25.3. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce lien .

6. nano

éditeurs de texte

nano est un éditeur de texte convivial qui est largement utilisé sur les systèmes d’exploitation de type Unix. nano, d’abord publié en Juin 2000, émule l’éditeur de texte Pico et est livré avec des fonctionnalités supplémentaires. Il fonctionne dans une interface de ligne de commande familière. Si vous êtes habitué à passer des jours et des nuits à jouer avec des fichiers de configuration dans Terminal, nano répondra à vos besoins. Ses principaux points forts incluent la prise en charge d’autoconf, la fonction de recherche sensible à la casse, l’indentation automatique, la recherche et le remplacement interactifs, l’achèvement des tabulations, l’habillage de texte, etc. Il est écrit en langage de programmation C.

La dernière version de cet éditeur de texte est GNU nano 2.9.2. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Web de nano .

7. KWrite

éditeurs de texte

KWrite, dont la première version publique date de 2000, est un éditeur de texte léger développé par KDE. Il est basé sur l’éditeur de texte KATE et la technologie KDE KParts. Les principales caractéristiques de cet éditeur de texte populaire comprennent l’achèvement du mot, l’auto-indentation, la syntaxe, la mise en surbrillance en fonction du type de fichier, le mode d’entrée Vi et le support des plugins. D’autres fonctionnalités intéressantes de KWrite sont l’extensibilité, le support de l’encodage, l’édition de fichiers à distance, etc. Il est écrit en C ++.

Vous trouverez plus d’informations sur cet éditeur de texte simple à utiliser et très branché ici .

8. Brackets

éditeurs de texte

Brackets est un éditeur de texte populaire qui a été lancé par Adobe en 2014. Cet éditeur de texte gratuit est livré avec Live Preview, Inline Editing, prise en charge préprocesseur des outils visuels ciblés, et d’autres fonctionnalités intéressantes. Créé à partir de zéro, il est développé pour les concepteurs Web et les développeurs frontaux. En dépit d’être léger, cet éditeur de texte open source est chargé avec toutes les qualités d’un éditeur de texte moderne. Il est écrit en HTML, CSS et JavaScript.
La dernière version de cet excellent éditeur de texte est Brackets 1.11. Trouvez le lien de téléchargement et plus de détails ici .

9. JED

JED est un éditeur de texte Linux populaire qui utilise la bibliothèque S-Lang. Cet outil multiplate-forme est également disponible pour de nombreuses autres plates-formes, notamment Unix, VMS, OS / 2, BeOS, Windows, OpenVMS, etc. Si vous utilisez DOS, vous pouvez exécuter les anciennes versions de JED. Le principal avantage de l’utilisation de l’éditeur JED Linux est sa légèreté qui permet de l’utiliser facilement sur un matériel avec des ressources limitées.

Les fonctionnalités populaires de l’éditeur JED sont la coloration syntaxique, le pliage de code, l’émulation d’éditeurs comme Emacs, différents modes de programmation, l’édition de fichiers TeX, le couper / coller rectangulaire, etc.

JED 0.99-19 est la dernière version disponible en téléchargement et il peut être téléchargé en visitant ce lien .

10. Geany

éditeurs de texte

Geany est un excellent éditeur de texte qui intègre la boîte à outils GTK + pour fournir un excellent environnement de développement. Si vous cherchez un éditeur de texte qui ressemble plus à un IDE, Geany pourrait être un excellent choix. Cet IDE léger supporte tous les principaux langages de programmation et n’a que quelques dépendances d’autres paquets. Les fonctionnalités notables de Geany sont l’interface enfichable, la coloration syntaxique, la numérotation des lignes, etc. Il est livré avec une interface propre et de nombreuses options personnalisables. Il est écrit en C et C ++.

La dernière version de Geany éditeur de texte pour Linux qui est disponible pour téléchargement est Geany 1.32. Trouvez plus de détails et téléchargez le lien ici .

Avez-vous trouvé cette liste des meilleurs éditeurs de texte pour Linux et la programmation utile? Ne pas oublier de nous dire vos choix en commentaires.

A lire également : 10 Meilleurs logiciels antivirus gratuits pour 2018 pour protéger votre PC

Laissez un commentaire